La sécurisation du réseau informatique représente aujourd’hui une mission d’envergure. Au-delà des limites de sa propre organisation, l’entreprise doit intégrer dans ses systèmes d’information les données concernant ses partenaires et clients.
La complexité de ces systèmes induit donc la sécurisation d’un système de sécurité étendu qui doit mobiliser des ressources plus ou moins importantes et des connaissances déployées.
Dans la pratique, la réalisation d’une telle opération ne se cantonne pas à un exercice ponctuel qui demande des mesures correctives in extremis. Il implique de définir un ensemble coordonné de moyens et d’actions qui doivent être contrôlés et opérer sur le long terme. D’où l’intérêt d’une politique de sécurité réseau pour une entreprise.
Définition de la politique de sécurité réseau :
La politique de sécurité du réseau informatique est un document générique qui définit les règles d’usage du réseau et des systèmes d’information, et les responsabilités des utilisateurs au regard du processus de sécurité.
Elle détaille les différentes consignes relatives à l’accès au réseau et les règles générales de sécurité, ainsi que les mesures de contrôle liées à l’application de ces règles. D’autre part, elle doit énoncer les objectifs escomptés en matière de sécurité et les décisions éventuelles à prendre pour mieux gérer les risques.
La gestion optimale des risques doit évidemment être motivée par la connaissance et l’analyse des risques menaçant le réseau et les systèmes. Un audit interne doit alors être réalisé avant l’élaboration de ce document (ou périodiquement pour renforcer les éléments recueillis).
À l’issue de cet audit, il convient ensuite de définir les vulnérabilités de chaque ressource (matérielle, logicielle, informationnelle, humaine), les menaces qu’elle représente par rapport aux failles détectées et les conséquences probables d’une sécurité défaillante (pour chaque ressource).
À lire : comment sécuriser un réseau informatique d’entreprise ?
Objectifs d’une politique de sécurité informatique :
La constatation des risques que peut encourir l’entreprise amène à établir des mesures de sécurité adéquates afin de prévenir et limiter les dommages pouvant affecter son activité. La politique de sécurité réseau s’inscrit alors dans une démarche de prévention de risques par la prise en compte de plusieurs dimensions, à savoir humaine, organisationnelle, juridique, matérielle et environnementale. Ses objectifs sont formulés autour des points suivants :
- La sensibilisation des équipes (responsable et personnel) face aux risques d’insécurité et aux conséquences encourus en cas de faiblesse des systèmes d’information ;
- La formation des utilisateurs à l’application des bonnes conduites et l’observation des consignes pour un usage sécurisé des technologies mises à leur disposition ;
- Le rapport et le contrôle des résultats établis sur la base des informations (failles et incidents) recueillies lors des audits de sécurité informatique.
- La définition des normes techniques et juridiques en matière de sécurité et concernant la politique de confidentialité des informations.
- L’organisation générale de la sécurité du réseau et des systèmes d’information avec à l’appui, les préconisations sur leur protection et leur utilisation à bon escient, le cas échéant, les correctifs en cas d’anomalies.
La définition d’une politique de sécurité réseau est une démarche qui actionne les différents leviers de fonctionnement d’une entreprise. Aussi, elle doit être réalisée de concert avec tous les acteurs concernés à commencer par la Direction, les différentes unités administratives et le département informatique. La mise en application et le contrôle des procédures de sécurité implémentées seront ensuite confiés à une cellule spécialisée.
Pour simplifier cette tâche et garantir la fiabilité et l’efficacité de votre politique de sécurité, vous pouvez toujours faire appel à un consultant externe. Chez Nomios, nous sommes experts dans le domaine !