13 mai 2018

Avec le développement du ciblage comportemental et le traitement massif d’informations issues d’Internet, il est devenu primordial pour une entreprise de sécuriser ses systèmes informatiques.

La complexité et la sophistication de ces systèmes génèrent des difficultés croissantes dans leurs usages qui s’étendent sur tout le réseau. Ce qui entraîne souvent des failles importantes pouvant compromettre la sécurité des données et des entités concernées par ces données.

La question est donc : comment sécuriser votre réseau d’entreprise face à ces problèmes ? Voici le B.A-BA de la sécurité réseau.

sécurisation des réseaux d'entreprises

Protection du réseau au moyen du firewall :

Les logiciels malveillants et les tentatives d’intrusion en provenance d’un réseau externe affectent le plus souvent le réseau d’entreprise. L’utilisation accrue d’Internet est principalement à l’origine de ces risques. Grâce au firewall que l’on désigne autrement par « pare-feu », la protection du réseau informatique est garantie.

Il s’agit d’un outil qui contrôle les connexions entrantes et sortantes de votre ordinateur pour en vérifier la conformité avec les règles que vous aurez définies préalablement dans votre politique de sécurité.

Il intervient en quelque sorte comme une barrière douanière ayant pour rôle de contrôler l’accès à votre réseau. Grâce à lui, la présence ou la menace d’un programme indésirable peut être donc détectée et celui-ci est immédiatement bloqué.

Les firewalls sont une combinaison de solutions logicielles et matérielles innovantes visant à empêcher et détecter l’intrusion de malwares et de pirates, soit au niveau de chaque poste de travail, soit sur l’ensemble du réseau.

Sécurisation des données dans une entreprise :

Quand on parle de réseau informatique, on s’intéresse tout de suite aux données stockées sur le réseau. Fort est de rappeler que ces dernières sont collectées, échangées, traitées et stockées en permanence à l’intérieur du réseau. Il convient donc pour mieux protéger celui-ci de renforcer leur sécurité.

Plusieurs solutions existent dans ce cas. Concernant le traitement des flux d’informations via la messagerie, les téléchargements et ceux provenant d’Internet, il convient de les contrôler afin qu’ils demeurent exclusivement dans le cadre de l’usage professionnel et qu’ils ne constituent pas en conséquence une porte d’entrée pour les pirates informatiques.

À cet effet, l’utilisation de logiciels de filtrage des programmes malveillants et des URL suspects permet de prévenir les risques d’intrusion. L’analyse de la messagerie pour éviter la fuite de données sensibles et la protection des informations confidentielles complètent de même les dispositifs de sécurité usuels.

Quant à la politique de sauvegarde, elle doit obligatoirement être mise en place mais elle doit aussi progressivement s’inscrire dans un processus d’automatisation permettant de vérifier sa capacité à restaurer les données.

Enfin, l’authentification par mots de passe complexe est toujours fondamentale pour garantir la confidentialité. Mais dans un contexte d’évolution technologique, d’autres options comme l’authentification dynamique ou authentification forte et celle liée aux empreintes digitales et carte à puces peuvent être également envisagées.

À lire : la responsabilité de l’entreprise dans la protection des données

Recours aux antivirus et aux solutions de protection des postes de travail :

Si l’usage des firewalls s’avère efficace dans la protection du réseau informatique, la protection des postes de travail, par exemple par un antivirus,est complémentaire et indispensable. D’autant plus que la protection des ordinateurs les défendent quel que soit leur lieu d’utilisation, aux seins de l’entreprise comme dans des lieux publics où au domicile.Les antivirus et anti-malware permettent en outre d’analyser vos supports de stockage à la demande.

La mise à jour de vos antivirus, antimalware et solutions de protection des postes de travail doivent être réalisée régulièrement pour protéger au maximum vos systèmes. Les mécanismes des malwares tout comme leurs composants évoluent au fil du temps. Il est donc important pour l’utilisateur d’exécuter fréquemment les mises à jour au risque d’être infectés à tout moment.

À lire : qu’est-ce qu’un service de sécurité managé ? 

Une aide professionnelle pour renforcer la sécurité de votre réseau :

Pour choisir avec assurance une solution de protection réseau capable de couvrir tous vos besoins en sécurité, faire appel à un professionnel comme Nomios permet de vous aiguiller dans votre choix tout en tenant compte de votre budget.

L’intégration et la sécurité des réseaux d’entreprise constituant notre cœur de métier, nous concevons pour nos clients des solutions de sécurité ciblées qui englobent l’essentiel de la sécurité et de la performance réseau.

Des plus basiques aux plus avancés, nos outils de défense et de prévention offrent par ailleurs la garantie d’une protection efficiente et durable grâce à une adaptation et une amélioration constante par rapport aux exigences du marché.

Partager :

Auteurs