11 mai 2018

Le développement du numérique a complètement transformé la gestion et l’organisation de l’entreprise. Le perfectionnement du système informatique et des technologies d’informations est en partie témoin de ce changement. À ce titre, lamaitrise des flux d’information conditionne un niveau optimal de fonctionnement.

Cela implique d’emblée le renforcement de la sécurité du réseau informatique. Mais qu’entend-on exactement par sécurité réseau pour une entreprise ?

cyber sécurité entreprise

Définition de la sécurité réseau en entreprise :

La réalisation des différentes tâches au sein d’une entreprise moderne requiert généralement l’exploitation de données diverses à l’intérieur d’un système informatisé.

Or, il se trouve que ce système (autrement le réseau d’entreprise) est le plus souvent exposé à des défaillances techniques (panne), des intrusions de logiciels malveillants ou tout simplement des défauts de manipulation. Les données collectées, stockées et échangées au sein du réseau d’entreprise sont pourtant souvent confidentielles. Ce qui impose donc aux gérants et responsables de garantir un contrôle de leur réseau.

Schématiquement, un réseau d’entreprise fait intervenir plusieurs composants qui assurent la communication et l’échange de données entre les différents acteurs à l’interne comme à l’externe. Sécuriser ce réseau revient donc à optimiser l’état et le fonctionnement de ses composants afin de se prémunir des attaques informatiques et des incidents liés à un mauvais usage.

Nombre d’outils et dispositifs sont à mettre en place pour assurer la sécurité de votre réseau. De manière globale, il est question de mettre en place des mesures juridiques et organisationnelles qui tendent d’une part à prévenir et préserver le réseau contre les risques d’insécurité, et d’autre part, à permettre un ensemble d’outils une meilleure protection des ressources qu’il contient.

La sécurisation du réseau d’entreprise passe également par le choix de bonnes solutions et technologies, et l’entretien régulier de ces dernières. Cela va de l’infrastructure aux protocoles, de la structure aux ressources informatiques et des systèmes de sauvegarde. Autant d’éléments qui participent à la robustesse et à la performance des opérations et qui jouent surtout un rôle crucial dans l’optimisation de la sécurité de votre système.

Importance de sécuriser le réseau informatique :

La sécurité du réseau est importante car elle permet :

  • Au personnel de partager des données et des fichiers mais également de synchroniser imprimantes et applications en réseau local, de communiquer, de se connecter sur Internet. Bref, elle rend le travail collaboratif plus simple et efficace.
  • À l’entreprise de protéger les données stockées dans son système

Nomios est le partenaire privilégié dans la sécurisation des réseaux en entreprise. Nos services se caractérisent par la mise en place de solutions de sécurité performantes et renforcées par l’utilisation de techniques adaptées (droits d’accès, paramétrage des matériels et logiciels, installation de pare-feu, mise à jour régulière du système et des logiciels, sauvegarde de données, solutions d’hébergement, maintenance opérationnelle des architectures, etc).

Nous sommes aussi spécialisés dans l’audit informatique et basons dans ce cadre, nos interventions sur l’analyse et le test des composants de votre réseau pour en évaluer les risques et les performances.

Par ailleurs, Nomios  intervient comme conseiller auprès de ses clients. Nous les accompagnons dans le choix de la politique de sécurité à adopter tant au niveau technique, qu’organisationnel.

Enfin, nos services en services managés vous proposent un accompagnement à haut niveau d’expertise dans le domaine de la sécurité de réseau d’entreprise. Nous gérons et supervisons entièrement ou partiellement votre réseau et votre sécurité à distance. Et ce, avec la même qualité et le soin que nous apportons à nos services en interne.

Partager :

Auteurs