5 avril 2018

Le passage au numérique impose à l’entreprise de rationaliser son système informatique. Dans ce contexte, plusieurs facteurs viennent booster l’organisation et la performance des systèmes d’information : intégration de nouvelles technologies de communication et d’information, modification de la structure et l’architecture des données, mise en interaction des supports téléphoniques et informatiques, extension du réseau informatique en interne et externe…

Avec ces différents changements, les techniques d’échange et le traitement de l’information génèrent des flux à distance de plus en plus virtualisés et malheureusement, il devient de plus en plus facile pour les pirates de s’infiltrer dans les réseaux d’entreprises.

Pour préserver leur activité des attaques récurrentes et des risques de piratage, il leur est donc fortement recommandé de renforcer la sécurité de leur périmètre informatique.

Sécurité réseau en entreprise

L’importance de sécuriser le réseau en entreprises :

Sécuriser un réseau pour une entreprise suppose de fiabiliser les différents dispositifs qui le constituent, de manière à permettre une meilleure conservation des informations et de s’assurer que ces dernières sont entre les mains de personnes qui ont les droits d’en disposer.

Il est important d’utiliser un système de sécurité pour garder les informations sensibles en lieu sûr et empêcher leur divulgation de quelque manière qu’il soit.

La protection des données confidentielles est par ailleurs un gage de confiance pour les partenaires de l’entreprise (les clients et les fournisseurs entre autres), étant donné que de nombreuses informations précieuses à leur sujet sont stockées dans son système. Dans une autre mesure, cela permet de renvoyer une image valorisante qui constitue à son tour, un levier stratégique de fidélisation.

Les risques d’un système de sécurité défaillant ou absent :

Si l’entreprise n’a pas fait le bon choix de sa solution de sécurité ou n’a pas du tout envisagé la mise en place d’un système de protection, les risques peuvent être désastreux. Altération ou perte de données, accès à des personnes non autorisées, panne électrique et paralysie du système, déni de service, virus informatique sont autant de dangers auxquels elle peut être exposée.

La défaillance de la sécurité peut notamment résulter d’un simple défaut technique, une panne physique due à l’environnement ou une fausse manipulation de la part d’un utilisateur. Mais cela peut autant découler d’actions malveillantes : les attaques informatiques.

L’usage frauduleux d’un réseau informatique s’apparente à un acte de piratage. Il s’agit le plus souvent d’une tentative d’intrusion par l’intermédiaire d’un programme malveillant ou par l’intervention directe de l’initiateur. Ce peut-être un logiciel nuisible, un cassage de mot de passe, une connexion à un réseau partagé ou une attaque via les messageries.

Les problèmes de sécurité informatique peuvent également se traduire par une faille de fonctionnement d’un logiciel compromettant la protection des données. Les plus fréquents sont le crackage et le bug informatique.

A lire : Qu’est-ce qu’un service de sécurité informatique managés ?

La solution pour se prémunir des dangers d’une mauvaise sécurité :

L’intérêt de faire appel aux services d’un spécialiste repose sur l’anticipation des risques liés aux piratages afin d’instaurer des mesures adéquates. Puisque les entreprises ne réagissent souvent que lorsqu’elles ont subi des préjudices, un fournisseur de services en cybersécurité propose un plan de protection permettant de limiter les risques liés à une sécurité défaillante et atténuer les effets des incidents informatiques.

Chez Nomios, nous avançons une politique de sécurité avant tout basée sur une stratégie de prévention pour tempérer les risques et mieux y faire face  mais aussi sur un programme d’intervention en cas d’intrusion. La sécurité de votre informatique doit avant tout être basée sur le respect de processus et d’architecture standards, selon la règle de l’art.

Nous établissons un programme de sécurité proactif servant à renforcer le système de protection dans le futur. Selon la nature de la menace, Nomios peut réaliser un diagnostic exhaustif et mettre en place des démarches de sécurisation adaptées à votre problématique.

En matière de prévention, les mesures portent essentiellement sur :

  • L’audit d’infrastructure : évaluer les failles des systèmes informatiques pour réduire les risques d’intrusion et donc préserver leurs intégrités, tests d’intrusion et audit organisationnel
  • Les missions de conseils en sécurité,
  • La mise à jour permanente des outils et systèmes exploités sur le réseau,
  • L’utilisation de logiciels de protection contre les les malwares et les virus,
  • La sensibilisation du personnel et de tous les utilisateurs du réseau sur les bonnes pratiques visant à limiter la survenue d’incidents.

La sécurité étant un métier de spécialistes, nous axons donc notre mission sur deux modes de service et d’infogérance. Dans un premier temps, pour fournir une meilleure réponse face aux incidents, notre service support et nos offres en externalisation garantissent une prise en main immédiate.

Nos services d’infogérance :

  • La prise en charge des besoins de configuration et d’évolution des équipements réseaux et sécurité
  • Le contrôle à distance des équipements de réseaux et de sécurité pour détecter les incidents éventuels et les éléments en cause
  • La supervision et l’émission d’alertes à la survenue d’incidents et une intervention immédiate à distance
  • L’assistance réactive en cas de crise et l’évaluation des sinistres
  • La collecte d’informations sur les incidents et la mise en œuvre des mesures de correction nécessaires pour le redressement de la situation
  • Le suivi des clients, fournisseurs, et des équipes internes avant et après-crise
  • La mise à disposition d’informations en temps réel sur un portail personnalisé (incidents et requêtes)

Contactez-nous dès maintenant pour échanger avec un expert Nomios !

 

Partager :

Auteurs