Que signifie SIEM ? (Security Information and Event Management)

2 min. lecture

Share

Security Information and Event Management ou SIEM, voilà un terme qui résume parfaitement les besoins d’une entreprise en matière de sécurité informatique. Cet article vous éclaire sur le concept de SIEM et vous apporte des conseils sur comment choisir les bons outils.

Comprendre le SIEM et sa définition

Le terme SIEM est fréquent chez les entreprises qui tiennent à la sécurité de leurs données et de l’ensemble de leurs activités. En effet, il s’agit d’un outil qui permet de gérer en même temps les événements de sécurité et les informations au sein d’une entreprise. D’un côté, le SIEM enregistrera les logs et les analysera afin de surveiller en temps réel la conformité des événements informatiques avec un process préalablement établi. D’un autre côté, l’outil assurera le Security Information Management, à savoir la collecte des données de sécurité et les analyses de conformité qui s’imposent. Concrètement, le SIEM permettra à une entreprise de centraliser toutes les informations de sécurité en un seul outil. Les données collectées auprès des logiciels antivirus, des pare-feux, des serveurs, des protections anti-theft ou encore des systèmes d’exploitation en tout genre seront analysées dans un même outil, ne laissant place au hasard. A lire : RGPD : se préparer en 7 étapes

Bien choisir son outil SIEM

Le SIEM ne date pas d’hier. Conscientes de l’importance de la sécurité informatique, les entreprises ont eu recours à de tels outils dès 2005. Cependant, les besoins des entreprises ont évolué avec le temps en matière de sécurité, le niveau de risque et la variété de menaces étant d’autant plus importants. Le choix de l’outil SIEM devra alors s’articuler autour de trois critères principaux : le budget, l’effectif requis et la pertinence face aux menaces. Le budget est un paramètre important car toute entreprise a besoin d’avoir des perspectives claires en matière d’outils de gestion de la sécurité informatique. L’idéal est d’accéder à un outil dont la licence est simple, offrant un compromis entre l’efficacité et le coût. Il sera également important d’évaluer le nombre de personnes nécessaires à exploitation de l’outil choisi. Grâce à l’évolution des technologies, de nombreuses fonctions sont désormais automatisées, tant au niveau de la collecte d’informations que de l’analyse mais suivant la complexité de l’environnement l’exploitation de la plate-forme peut nécessiter l’élaboration d’une équipe complète. Aujourd’hui, des outils sont capables d’analyser et d’enregistrer les tendances et les comportements au niveau du parc informatique de l’entreprise, et d’adapter la réponse en fonction des menaces. Cette réponse aux menaces constitue d’ailleurs le troisième critère de choix d’un SIEM. Les outils récents sont les plus habiles à cet exercice, avec l’ajout de machine learning et d’intelligences artificielles, ils permettent d’analyser les informations instantanément, de détecter les anomalies et les menaces en temps réel et d’y apporter la réponse de manière efficace et rapide. Par ailleurs, un SIEM efficace doit posséder un module de tableau de bord et de rapports complets afin de pouvoir communiquer facilement auprès de la direction et des auditeurs.. Besoin de l’avis d’un expert ? Notre équipe est là pour vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez dans votre boîte aux lettres électronique les dernières nouvelles sur la sécurité, des informations et les tendances du marché.

À la une

Plus de nouveautés