6 avril 2018

Les cyberattaques représentent une menace sérieuse pour les entreprises. Les pertes financières encourues et les dommages des infrastructures informatiques sont un véritable obstacle à la pérennité des entreprises.

Le phénomène de cybercriminalité prenant une dimension incommensurable à l’échelle planétaire, fait de plus en plus de victimes chaque année. Nous constatons par ailleurs que les techniques d’attaque sont de plus en plus élaborées. Face à la recrudescence de ces actes malveillants, les entreprises numériques et les professionnels en informatique se sentent de plus en plus impuissants et sont souvent astreints à assumer les dommages plutôt qu’à les éviter.

Les cyberattaques les plus courantes

Or, à ce stade, les pertes sont déjà significatives. Comment donc y remédier ? Quelle solution pour réduire les risques et alléger les conséquences des cyberattaques ?

Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

Une cyberattaque est définie de manière la plus simple comme un acte de piratage visant à dérober des informations sensibles ou entraver le fonctionnement d’un site ou d’un réseau. Les sources de motivation sont nombreuses mais nous reconnaissons parmi les plus fréquentes le détournement de données importantes par une personne ou un groupe de personnes, voulant s’en servir pour extorquer des fonds.

Le piratage informatique n’est pas un phénomène récent. La première attaque de grande ampleur remonte à l’année 1988. Selon les données d’archives, environ 5% d’appareils connectés à internet ont été concerné par cette infection, dont le vecteur n’était autre que le ver Morris.

Les années suivantes, les logiciels malveillants ont foisonné sur le réseau web. Et aujourd’hui, la liste est longue. On considère cependant que malgré leur grand nombre, ces logiciels présentent une similarité (pour quelques-uns d’entre eux) au niveau de leur stratégie d’attaque et leur prisme d’action. Nous pouvons ainsi regrouper les types de piratage selon les actions qu’ils ciblent :

  • Atteinte au moyen d’un logiciel malveillant (virus, ver, spyware, publiciel, phishing…)
  • Intrusion dans le système ou le réseau (rootkit, déni de service)
  • Attaque par messagerie (pourriel, hoax ou canular)
  • Détournement de mots de passe
  • Prise en otage de fichiers (ransomware)
  • Autres (détection automatisée des vulnérabilités, kits d’exploit, spamming)

Comment les cyberattaques touchent-elles les entreprises ?

Les menaces apparaissent dans des contextes tributaires de plusieurs facteurs. Les risques associés au facteur humain sont de loin les plus courants. Elles peuvent être le résultat d’erreurs de manipulation et d’un manque d’habilité de la part des utilisateurs, ou découlent tout simplement d’un acte offensif ayant pour but de pirater justement les systèmes informatiques (introduction d’un logiciel malveillant, utilisation de mots de passe, usurpation d’identité…).

La vulnérabilité des infrastructures est également susceptible d’entraîner la fragilisation des systèmes informatiques, cette condition permettant aux malfaiteurs d’y pénétrer avec facilité et sans retenue.

A lire : 6 conseils pour améliorer la sécurité réseau en entreprise

Comment se protéger des cyberattaques ?

La plupart des entreprises ne prennent jamais conscience de la gravité des circonstances que lorsqu’elles ont subi des dommages. Les coûts engendrés à ce stade sont pourtant substantiels. Au lieu donc de réparer le mal et supporter les dépenses évitables, la meilleure chose à faire est de mettre en place un plan de prévention efficace et opérationnel, réalisé de concert avec un expert en sécurité.

Nomios, fournisseur de services en cybersécurité, vous propose des solutions de sécurité réseau sur mesure. Selon la nature de la menace susceptible d’affecter vos systèmes d’information, nous sommes en mesure d’établir un système de protection qui couvre toutes les spécialités de la cybersécurité et qui est parfaitement adapté à votre environnement.

Nos domaines d’expertise concernent l’intégration réseau, l’architecture réseau, la sécurité des réseaux d’entreprise, la protection des bases de données, la protection des applications, l’audit, les conseils et l’hébergement. Nous offrons des services clés en main qui prennent en charge vos besoins en temps réel et à longue durée.

Par ailleurs, nous assurons la gestion et l’optimisation de nos solutions de sécurité ainsi que l’accompagnement de nos clients, soit au niveau même de l’organisation, soit dans le cadre de services managés et d’externalisation.

La solution Nomios est une référence sur le marché pour garantir le bon fonctionnement de votre activité, à travers un bon choix de supports techniques et technologiques, une solution de sécurité réseau bien pensée et une assistance fonctionnelle et durable accordée par notre équipe depuis la France.

Partager :

Auteurs