Qu'est-ce que le DDI ?

DDI : DNS, DHCP & IPAM

Comme il est très populaire au pays de l'informatique, DDI est un acronyme d'autres abréviations. DDI est une combinaison de DNS, DHCP et IPAM. Il décrit l'intégration de ces trois composants essentiels de la mise en réseau dans une seule solution de gestion.

  • Domain Name System - DNS : assure l'association des noms d'hôtes et des adresses IP. Le DNS permet de router l'accès à presque toutes les applications et tous les services afin de maintenir la fluidité du trafic Web HTTP et du trafic réseau.
  • Dynamic Host Configuration Protocol - DHCP : permet l'attribution dynamique d'adresses IP aux nœuds qui se connectent au réseau, ainsi que la capacité de configuration automatiquement héritée de l'arbre du plan d'adressage.
  • IP Address Management - IPAM : prend en charge ces technologies essentielles en permettant une gestion efficace des adresses IP sur le réseau.

Quand a t'on besoin du DDI ?

Lorsque les DNS, DHCP et IPAM sont gérés séparément, il existe des risques inhérents. Cependant, avec une solution centralisée, les administrateurs de réseau obtiennent une visibilité et un contrôle de leur réseau à partir d'une seule console.

Comme le DDI est intégré, de nombreuses tâches sont simplifiées pour l'équipe réseau. Au lieu d'avoir un écart entre les enregistrements et l'utilisation réelle des adresses IP, les enregistrements sont mis à jour en temps réel.

De nombreuses organisations informatiques considèrent le DDI comme une technologie de réseau clé. Il est aujourd'hui plus important que jamais en raison de la prolifération du multi-cloud et du multi-dispositif. En raison aussi des menaces de sécurité en constante évolution que les offres de sécurité réseau classiques ont du mal à combattre. Une solution DDI intégrée permet de simplifier et d'automatiser la gestion des interactions entre DNS, DHCP et IPAM. Ces capacités permettent aux organisations de faire face efficacement à l'augmentation constante des volumes d'adresses IP et à la dépendance de l'entreprise vis-à-vis des services du réseau central.

À la une

Plus de nouveautés