Vous rêviez de la trouver sous le sapin, Cisco l'a fait ! Depuis le 13 novembre, la version virtuelle du SMA est disponible. Après la version virtuelle du Cisco WSA et ESA, le SMAv est sortie avec la version 8.4 du SMA. Avant d’aborder le SMAv, ci-dessous un petit rappel de ce qu’est l'appliance SMA.
Security Management Appliance
Cisco SMA, Content Security Management Appliance de son vrai nom, est une appliance qui permet de centraliser la gestion des appliances Email et Web, respectivement ESA et WSA. Sur les SMA, il est notamment possible de centraliser :
- la partie “Message Tracking" d’appliances ESA ;
- les quarantaines “Spams”, Virus, Outbreak Filter, … ;
- le “Web Tracking” et le “Web Reporting” d’appliances WSA ;
- la gestion des configuration des boitiers WSA.
Ces appliances sont généralement utilisées dans des environnements où plusieurs WSA et/ou ESA sont en place. Les appliances SMA permettent de n’avoir qu’un seul point de management pour des tâches récurrentes, pour retrouver un mail ou une page visitée dans le tracking par exemple. Trois modèles existent, selon le nombre d’utilisateurs de votre entreprise :
- SMA M170 pour les organisations pouvant aller jusque 1 000 utilisateurs ;
- SMA M380 pour les entreprises allant jusque 10 000 utilisateurs ;
- SMA M680 pour 10 000 et plus.
SMAv
Depuis la version 8.4 des appliances Cisco SMA, il est possible d’installer une appliance virtuelle, au même titre qu’une appliance ESA et WSA. La recette ne change pas beaucoup des versions virtuelles ESA et WSA. En effet, 4 modèles d’appliances virtuelles existent :
- Cisco SMA M000v pour les POCs et évaluations
- Cisco SMA M100v capable de supporter jusque 1 000 utilisateurs
- Cisco SMA M300v jusque 5 000 utilisateurs
- Cisco SMA M600v, pour 5 000 utilisateurs et plus
Ces appliances sont installables sur l’hyperviseur VMWare ESXI, de la version 5.0 à la version 5.5. A l’heure actuelle, les appliances virtuelles SMA sont donc livrées en version 8.4. Seul hick, la version 8.4 du SMA, physique ou virtuelle, ne supporte pour l’instant que les appliances WSA (Web), également physique ou virtuelle. Une version supportant aussi bien les appliances WSA qu’ESA est annoncée pour fin Janvier 2015. En attendant donc cette version, l’équipe Nomios reste à votre disposition pour des démonstrations et des tests de cette nouvelle appliances virtuelle SMAv.