SD-WAN ET SD-BRANCH : comment Cisco Meraki répond aux enjeux réseaux des entreprises

4 min. lecture

Share

Cisco Meraki est une solution leader de gestion des réseaux qui intègre plusieurs équipements - firewall, switch, Wi-Fi, téléphonie IP, caméra IP ... - entièrement administrés dans le cloud depuis un seul et même tableau de bord.

Moderniser son réseau en mettant en œuvre un SD-WAN ou un SD Branch devient un jeu d'enfant

Face à des équipements de plus en plus diversifiés, à l'accroissement du volume des données et à des environnements multi-cloud complexes, les entreprises ont des difficultés à exploiter leurs réseaux distants WAN, car leurs infrastructures privées basées sur des liens MPLS sont gérées par les opérateurs ; ces derniers imposant leurs prix et leurs délais de déploiement lors de la mise en place d'un nouveau site distant. Pour reprendre le contrôle de leurs liens et réduire leurs coûts d'exploitation, elles se tournent aujourd'hui vers des solutions SD-WAN (Software-Defined Wide-Area Networking). Le SD-WAN transforme les réseaux étendus en des réseaux intelligents et connectés au Web superposant une couche Internet sur le réseau privé WAN pour optimiser l’utilisation des ressources et offrir une meilleure utilisation de la bande passante. Plus concrètement des firewalls MX Cisco Meraki vont redonder des accès internet banalisés avec des tunnels IPsec raccordant les différents sites distants directement au site central. Cisco Meraki propose également une offre SD Branch, simple à installer et à maintenir, intégrant l'ensemble des fonctions réseau (LAN, SD-WAN, Wi-Fi) et sécurité en un seul et même produit, à destination des réseaux d'agences de taille modeste.

Une facilité d'administration inégalée pour des architectures réseaux flexibles, sécurisées et économiques

Avec Cisco Meraki, l'administration réseau devient simple, intégrée et ultra sécurisée. Grâce au « zero-touch provisionning », un nouveau site peut être déployé en quelques jours avec un niveau de service inégalé. En effet, le déploiement, l’administration et les mises à jour s’effectuent depuis la console d'administration dans le Cloud et ne nécessitent aucune compétence informatique locale, optimisant les coûts d'exploitation à la fois techniques et humains. Le client devient ainsi maître de son réseau et peut y appliquer des politiques de sécurité avancées grâce au firewall Cisco Meraki MX mais aussi à l'intégration avec Cisco Umbrella, une barrière de sécurité innovante utilisant la couche DNS pour stopper les menaces sur tous les ports et tous les protocoles, même les connexions IP directes. Enfin, Cisco Meraki mesure les performances réseau de bout-en-bout et identifie les flux applicatifs (critique / métier / récréationnels) à prioriser pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

LE CAS EQIOM

L'entreprise : EQIOM, filiale de 1 500 salariés du groupe irlandais CRH (Cement Roadstone Holdings) est spécialisée dans la production et la distribution de matériaux de construction (ciment, béton, granulats) destinés aux filières du Bâtiment et des Travaux Publics. Présent sur l’ensemble du territoire français au travers de centrales, carrières, plateformes et cimenteries, EQIOM est reconnu pour le savoir-faire et la fiabilité de ses équipes techniques, logistiques et commerciales. Enjeux : le contrat de ses réseaux distants WAN sur MPLS gérés par l'opérateur Orange arrivant à échéance, EQIOM s'est tourné vers son partenaire historique Nomios pour l'accompagner dans le renouvellement de ses lignes privées et lui parler des avantages du SD-WAN (Software-Defined Wide-Area Networking). Solution : en partenariat avec l'opérateur télécoms Linkt, Nomios a démontré à EQIOM la valeur ajoutée d'un réseau SD-WAN qui au final a privilégié la solution SD-WAN Cisco Meraki vis-à-vis du renouvellement de son réseau traditionnel. Nomios a configuré un pilote SD-WAN sur 6 sites ; l'opérateur Linkt exécutant son déploiement de manière aisée grâce à la solution Cisco Meraki. En complément, Nomios a pris en charge le support et l'administration SD-WAN via des services managés en co responsabilité avec EQIOM. Avantages : convaincu par ses avantages performances /coûts, EQIOM a retrouvé la maîtrise de ses sites distants et de ses SLA en se dissociant de l'opérateur Orange. Il a bénéficié de la facilité d'administration proposée par la console dans le Cloud tout en sécurisant ses sites distants grâce à la solution de sécurité Cisco Umbrella intégrée sans couture avec les appliances de sécurité Cisco Meraki MX. Nomios est un intégrateur expert des solutions Cisco depuis 2004. Avec plus de 20 ingénieurs certifiés et plus de 120 sociétés transformées grâce aux solutions Cisco, dont 80% en sécurité, Nomios s’impose comme un partenaire stratégique de référence pour accompagner ses clients dans leur transformation digitale et la modernisation de leurs réseaux. Cisco Meraki est une option intéressante qui va permettre aux clients de mettre en œuvre du SD-WAN ou du SD Branch performants, sécurisés et faciles à déployer. Le passage au SD Wan impliquant la perte des services de supervision et d’administration initialement proposés par les opérateurs, les experts réseau et sécurité Nomios peuvent opérer le SD-WAN des clients via des services managés avec un niveau de qualité équivalant à l’opérateur historique en WAN. Les services managés proposés par Nomios permettent de gérer l'ensemble du cycle de vie de la solution que ce soit dans l’accompagnement du choix des technologies, la mise en service et son exploitation, etc. et sont définis selon les besoins réels des entreprises.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez dans votre boîte aux lettres électronique les dernières nouvelles sur la sécurité, des informations et les tendances du marché.

À la une

Plus de nouveautés