Nomios rejoint Cybermalveillance.gouv.fr

Romain Quinat
Placeholder for Romain QuinatRomain Quinat

Romain Quinat , Directeur marketing et communication , Nomios Paris

4 min. lecture
Placeholder for Bloc Membre Dispositif RVBBloc Membre Dispositif RVB

Share

Paris, le 10 janvier 2023, la cybersécurité est devenue un véritable enjeu de société, saisi par Nomios depuis 2004. Nomios voit dans cybermalveillance.gouv.fr un outil concret et pragmatique de sensibilisation et d’assistance aux nombreuses cyber victimes en France.

Le Groupement d’Intérêt Public Cybermalveillance.gouv.fr s’inscrit dans une démarche de prévention et d’assistance auprès des particuliers, des entreprises, des associations, des collectivités et des administrations victimes de cyber criminalité. L’objectif est de prévenir des risques afin de s’en protéger, mais aussi de porter assistance aux victimes d’actes malveillants.

La maturité collective de la cybersécurité est encore à construire. Les plans scolaires commencent à apparaître, mais il existe encore une certaine fracture numérique dans la société, rendant des populations plus vulnérables que d’autres. Nous sommes cependant tous confrontés à la cybercriminalité dans notre quotidien. La première brique à construire est une intelligence collective qui passe par une sensibilisation de chacun des citoyens, dès l’école. Nous le constatons dans d’autres enjeux sociétaux comme l’écologie : par exemple, le tri sélectif en entreprise est grandement influencé par la sensibilisation de nos enfants à l’école et notre attitude à la maison.

Les organisations ont aussi leur part de responsabilité dans l’éveil de leurs salariés, tous citoyens. L’état-providence n’est pas suffisant et les organisations doivent mettre leurs moyens au service de cet apprentissage collectif, afin d’organiser les défenses communes.

Nomios est un intégrateur réseaux et sécurité créé en 2004 qui a rapidement compris que la cybersécurité était avant tout une affaire de compétences humaines, d’échanges et de confiance. Avec ses dix agences réparties dans toute la France, Nomios se positionne comme un prestataire spécialisé de proximité. Nomios est donc à même d’être un relai des messages portés par Cybermalveillance.gouv.fr, partout en France et apporter son assistance en cas d’urgence en cybersécurité. Nomios accompagne déjà un grand nombre d’entreprises publiques et privées, de collectivités territoriales ainsi que des Ministères.

« Être là, notre devise depuis de nombreuses années, n'a jamais été autant d'actualité qu'aujourd'hui. Être là pour échanger, partager, communiquer, afin que tous ensemble nous luttions dans le même sens afin que l'intégrité de nos données ne soit pas corrompue, afin que les savoirs de chacun restent leur propriété même en le partageant, afin que les données vitales elles, ne soient pas partagées. Être là tout simplement pour mettre en œuvre nos forces sur tout le territoire pour servir sur la cybersécurité. » Sébastien Kher, Président fondateur de Nomios


« Nous sommes convaincus que la Cybersécurité est l’affaire de tous. Face à un tel enjeu sociétal, nous devons tous nous mobiliser pour sensibiliser les citoyens et leur permettre d’adopter les bons réflexes dans un cadre personnel ou professionnel. C’est précisément la raison pour laquelle le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr a été créé il y a 5 ans en associant avec succès des acteurs issus de la puissance publique et privée », a ajouté Jérôme Notin, Directeur Général du GIP ACYMA.

En plus de relayer les messages portés par Cybermalveillance.gouv.fr, Nomios souhaite apporter son aide quant à la mise en place d’actions de sensibilisation du grand public, grâce à ses ressources, ses compétences et sa proximité avec ses nombreux partenaires éditeurs de solutions de cybersécurité. Cela peut par exemple se traduire par la conception de supports de communication ou la participation à des événements grand public tels que des conférences ou des salons. Mais Nomios compte aussi bénéficier de toute l’expérience acquise depuis cinq ans par Cybermalveillance.gouv.fr pour progresser dans le volet sensibilisation.

A propos de Nomios

Intégrateur réseaux et sécurité depuis 2004, Nomios accompagne ses clients dans l’étude, le choix, l’installation, l’exploitation, l’évolution et la maintenance de solutions de sécurité des réseaux d’entreprises. Si l’intégration est le premier métier de Nomios, le rôle de conseil permet d’intervenir dès la genèse d’un projet. Nomios assure ensuite la maintenance opérationnelle des architectures et peut, grâce à son SOC, monitorer la sécurité active au quotidien. Le service Modern SOC permet une meilleure couverture des risques, à travers une démarche agile et itérative, améliorant la capacité de détection et de réponse à incidents.

Nomios est composé à 80% d’experts réseaux et cybersécurité, présents dans dix agences en France et dans six pays en Europe.

Nomios est également là pour partager ses connaissances et offrir un dialogue permanent : fiables et accessibles.

A propos de Cybermalveillance.gouv.fr

Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d'observation de la menace sur le territoire français. Ses publics sont les particuliers, les entreprises (hors OIV et OSE) et les collectivités territoriales. Le dispositif est piloté par une instance de coordination, le Groupement d'intérêt public (GIP) ACYMA, composé de 56 membres issus du secteur public, du privé et du domaine associatif, et qui contribuent chacun à sa mission d’intérêt général. Cybermalveillance.gouv.fr référence sur sa plateforme des professionnels en sécurité numérique, répartis sur tout le territoire français, pour venir en aide aux victimes. En 2021, Cybermalveillance.gouv.fr a assisté 280 000 victimes et accueilli près de 4 millions de visiteurs uniques sur sa plateforme.

Contactez nous

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?

Nos experts et nos équipes commerciales sont à votre service. Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons rapidement.

Appelez maintenant
Placeholder for Portrait of french manPortrait of french man
À la une

Plus de nouveautés