Paris, le 20 octobre 2025 – Nomios, l’un des principaux fournisseurs européens de solutions et services en cybersécurité et réseaux sécurisés, a été sélectionnée par la centrale d’achat publique nationale du numérique et des télécoms, la CANUT, dans le cadre de son marché « réseau sécurisé ».
Créée en 2023, la CANUT, Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms, est une ressource dédiée aux collectivités, bailleurs sociaux, et autres établissements publics, au niveau national. La centrale a pour particularité de proposer des accords-cadres et un allotissement mono-éditeurs et prestataires de services et d’offrir un accompagnement très agile en termes de contractualisation avec des accords-cadres clé en main dans le respect du code de la commande publique ainsi que des conditions d’achat préférentielles et très attractives.
Grâce à l’accord-cadre de la CANUT « Réseaux sécurisés et câblage », Nomios va ainsi proposer la vente, l’intégration et les services managés de son partenaire technologique, Palo Alto Networks, autour de la suite de sécurité réseau Palo Alto Networks Strata et Prisma SASE.
Palo Alto Networks Strata est une suite de sécurité complète incluant les firewalls de nouvelle génération, les services de sécurité Cloud (sécurité DNS, prévention avancée des menaces, Advanced WildFire, filtrage avancé des URL, DLP, ou encore sécurit SaaS) ou encore la solution Strata Cloud Manager.
En complément, Palo Alto Networks Prisma SASE unifie les fonctions de sécurité réseau (notamment Secure Web Gateway, Zero Trust Network Access (ZTNA) et Cloud Access Security Broker (CASB)) avec des capacités avancées de SD-WAN et d’optimisation du trafic Cloud. Cette approche permet à Nomios de proposer une solution de sécurité et de connectivité convergente, adaptée aux nouveaux environnements hybrides et aux besoins de mobilité des utilisateurs.
Partenaire historique de Palo Alto Networks, Nomios et ses équipes constituées à 75% d’ingénieurs, vont accompagner les adhérents CANUT de l’intégration des solutions Palo Alto Networks Strata et SASE au support et services managés.
L’accord-cadre CANUT représente un marché potentiel estimé à 140 millions d’euros sur 4 ans.
Jean-Christophe Le Dez, Responsable Centrales d’Achats Secteur Public de Nomios déclare : « La CANUT est une centrale d’achat qui se développe rapidement du fait de son approche agile et ses tarifs très attractifs. La CANUT dispose également d’un réseau de bénéficiaires très large au niveau national, avec déjà plus de 3000 établissements. Cela représente un potentiel marché intéressant pour Nomios, dont l’expertise auprès des organismes publics est déjà très reconnue ».
A propos de Nomios :
Nomios est l'un des principaux fournisseurs européens de solutions et de services de cybersécurité et de réseaux sécurisés et possède une large base de clients dans des secteurs très diversifiés. Nomios est devenue une organisation comptant plus de 20 bureaux dans huit pays européens et a continuellement élargi son offre de services professionnels, de services managés, de support et de SOC. Pour plus d'informations, visitez le site www.nomios.fr
A propos de la CANUT
La CANUT, Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms, est une association loi 1901 à but non-lucratif dédiée aux collectivités et aux bailleurs sociaux. L’ensemble des établissements publics et personnes morales de droit privé à but non-lucratif peut bénéficier des accords-cadres développés par la CANUT : régions, départements, métropoles, communes, bailleurs sociaux, EPCI, SPL, SDIS, CDG, …
Elle propose des marchés publics simplifiés couvrant l'ensemble des besoins numériques et télécoms de ses bénéficiaires, offrant ainsi des conditions d'achat préférentielles avec des accords-cadres clés en main respectant le code de la commande publique. www.canut.org
Contact presse :
We Talk Agency / Aurélien Rouby - +33 6 70 68 49 32
[email protected]
Charlène JANNOT - 04 81 65 00 70
4 Place Amédée Bonnet – 69002 Lyon




