Le SD-WAN est-il adapté à mon entreprise ?

6 min. lecture

Share

Secure SD-WAN

Réseaux distants Secure SD-WAN : fournir une expérience utilisateur optimale et sécurisée tout en maîtrisant ses coûts

Le SD-WAN (Software-Defined Wide-Area Networking) est une technique logicielle qui permet de gérer des lignes privées (MPLS) et/ou des accès Internet sécurisés sur chaque site distant tout en optimisant leur utilisation. Évolution du VPN (Virtual Private Networks), cette technologie a transformé les réseaux étendus en des réseaux intelligents et connectés au Web, les dotant d'un pilotage centralisé par logiciel. Au service des métiers et des collaborateurs, le réseau SD-WAN se doit d'être évolutif et performant mais également sécurisé : on parle aujourd'hui alors de Secure SD-WAN.

Jusqu'à encore quelques années, les réseaux distants (WAN) des entreprises étaient basés sur des infrastructures MPLS coûteuses, en particulier à l’international. Ces liaisons télécoms, complexes et difficiles à modifier, étaient gérées par les opérateurs. Plusieurs raisons conduisent les entreprises à revoir leur approche réseaux étendus : un environnement sécuritaire menaçant; la migration des applications dans le Cloud (SaaS); le développement de l'IaaS (Infrastructure as a Service); l'augmentation des besoins en ressources et en bande passante. Ils doivent notamment garantir efficacement la performance des applications et supporter les utilisateurs nomades. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le WAN doit ainsi se rapprocher des accès Internet tout en interagissant avec les outils métiers. Ce double rapprochement permet à l'entreprise de gagner en agilité pour finalement mieux servir ses utilisateurs.

Webinar SD-WAN Forcepooint

Les 4 avantages du Secure SD-WAN pour les entreprises

1- Améliorer l'expérience utilisateur avec l'intelligence de partage de charge et la visibilité applicative

En appliquant une couche logique sur le réseau physique et donc en créant un réseau overlay, une solution SD-WAN apporte une vision plus globale du réseau. Elle permet à une application en transit de prendre le meilleur chemin en fonction du débit, de la latence ou encore de la perte d'information sur les liens. Elle répartit le trafic de manière dynamique et intelligente. L'identification des différentes applications (critique / métier / récréationnelle), offre une meilleure expérience utilisateur grâce à la priorisation des applications. Par ailleurs, le SD-WAN offre aux entreprises des métriques applicatives inédites pour évaluer le ressenti utilisateur

2- Retrouver la maîtrise de ses sites distants et de ses SLA en se dissociant des opérateurs

Les connexions Internet permettent également de diminuer les coûts globaux issus des opérateurs et de reprendre la main sur les SLA (Service Level Agreement). En effet, avec cette nouvelle architecture logique, les entreprises reprennent la main sur le pilotage de leur site distant. Un réseau WAN basé sur MPLS était jusqu'à présent géré par un opérateur unique. Il imposait à l'entreprise ses coûts et ses délais lors du déploiement d'un nouveau site ou de l'augmentation de la bande passante d'un accès existant. Avec le Secure SD-WAN l'entreprise est capable, au niveau mondial, de sélectionner des technologies de connectivité et des opérateurs plus économiques ou plus adéquats. Les équipes projets peuvent ajouter ou remplacer les des connexions MPLS par des lignes Internet additionnelles à des coûts plus compétitifs en fonction de leurs besoins et notamment pour accélérer leurs initiatives Cloud.

3- Apporter de nouveaux services WAN

La connectivité Internet directe proposée par le Secure SD-WAN sur le site distant offre de meilleures performances aux applications business dans le cloud (Gmail, Office365, SalesForce, Youtube, …) tout en les dotant du même niveau de sécurité que celui sur le site central. La virtualisation d’autres fonctions réseau ou Service Chaining peut également venir compléter la réflexion autour du SD-WAN. Elle regroupe différents services locaux (serveurs de fichiers ou d’impression, IDS ou firewalls externes à la solution SD-WAN) dans un même « boîtier »installé sur les sites distants.

Les services managés autour du Secure SD-WAN proposés par Nomios représentent une option intéressante pour gérer à la carte l'ensemble du cycle de vie de la solution. Nous prenons en charge l’accompagnement dans le choix des technologies, de la mise en service de la solution et de son exploitation. Ces services sont définis à la carte selon les besoins réels des entreprises.

4- Réduire ses coûts OPEX en capitalisant sur une gestion centralisée et industrialisée

Le Secure SD-WAN permet de gérer de manière totalement centralisée le déploiement de la solution, les fonctions de sécurité et les politiques de routage des flux depuis une seule et unique console d'administration. Cette même console offre une visibilité sur l’état de santé réseau et les performances applicatives. Les administrateurs sont alors capables de remonter des indicateurs de qualité d'expérience utilisateur (dégradations des liens, saturations du réseau par une application ou un utilisateur, déterminer si l'application est légitime, …) et de mettre en place une politique de QoS adéquate. La console simplifie également le déploiement plus rapide d'un nouveau site avec une fonction de Zero Touch Provisionning. La centralisation des données, des configurations et des éléments de monitoring permet d’optimiser les coûts d'exploitation à la fois techniques et humains.

L'accompagnement sur un projet Secure SD-WAN est une nécessité !

Les projets devront être pris en compte dans leur globalité. L'installation, l'exploitabilité, la sécurité, les choix de topologies, la virtualisation d'une ou de plusieurs fonctions d'infrastructure sur un site distant sont tous des critères importants et complexes. Ils devront être étudiés par les entreprises au sein de leurs projets Secure SD-WAN. Face à la multiplicité des acteurs du marché et des différences entre solutions, il convient de s'entourer d'intégrateurs experts et indépendants comme Nomios. Nous aidons les entreprises à concevoir rapidement des solutions ad hoc offrant le meilleur ratio fonctionnalités / coûts.

À l'heure de la transformation numérique et de la migration des entreprises vers le Cloud, le Secure SD-WAN offre des avantages indéniables : visibilité applicative inédite, routage des flux sur plusieurs liens actifs privés et publics, contrôle des sites distants, sécurité avec chiffrement de bout en bout, réduction des coûts. Finalement, le Secure SD-WAN apporte une plus grande agilité opérationnelle qui permet aux organisations de mieux servir leurs clients et leurs utilisateurs.

FOCUS SUR LE SECURE SD-WAN DE FORCEPOINT

Les solutions de sécurité réseau de Forcepoint associent les dernières technologies SD-WAN à une offre de sécurité robuste proposée par son pare-feu de nouvelle génération (NGFW).

Partenaire de Forcepoint depuis 10 ans, Nomios est certifié Platinium sur l'ensemble des solutions. Le Firewall Next-Generation de Forcepoint est particulièrement reconnu pour ses capacités à gérer de grands nombres de tunnels VPN depuis une console centralisée. La maturité de leur solution VPN fournit une confiance particulière dans la solution Forcepoint Secure SD-WAN.

Des bénéfices pour l'entreprise et des opérations rationalisées

Certification ANSII CSPN
Certification ANSII CSPN
  • Solution Next-Génération Firewall Secure SDWAN certifiée CSPN et qualifiée par l’ANSSI
  • Rationalisation des coûts WAN
  • Développement des performances des applications Cloud
  • Développement de nouvelles applications et services sur les sites distants
  • Amélioration de la disponibilité et de la résilience du réseau
  • Industrialisation, maintien en conditions opérationnelles (MCO), configuration, visibilité… sont unifiés à travers une console centralisée permettant de gérer indifféremment de 1 à 5000 sites.
  • Protection de l'ensemble des sites distants contre les cyberattaques avec un niveau de sécurité inégalé sur le marché
  • Une grande visibilité de l'ensemble de votre réseau
  • Réponse aux incidents en quelques minutes

Inscription au webinar Secure SD-WAN du 17 avril à 11h


Prénom
Nom
Adresse e-mail
Téléphone
Société

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez dans votre boîte aux lettres électronique les dernières nouvelles sur la sécurité, des informations et les tendances du marché.

À la une

Plus de nouveautés