Qu'est-ce que la Data Loss Prevention ?
La protection des données représente un enjeu de taille pour les entreprises, à l’heure d’une croissance exponentielle des données. La data est plus que jamais le ciment de la réussite des sociétés, mais elle constitue également un risque majeur en cas de perte ou de vol.
La DLP (Data Loss Prevention) est une approche de cybersécurité de plus en plus répandue comme en atteste le rapport Gartner. La Data Loss Prevention permet
permet de détecter, prévenir et enrayer la fuite de données sensibles sans jamais entraver la productivité de l’entreprise. Les technologies uniques de Forcepoint permettent de réduire considérablement à la fois le risque d'exfiltration de données et le risque de non-conformité.
Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est la DLP ainsi que son importance pour la sécurité des données de votre entreprise. Nous vous présentons également quelles sont les solutions de DLP proposées par Forcepoint qui peuvent être appliquées à votre entreprise avec l'accompagnement des experts Nomios, partenaire distributeur Forcepoint.
Les risques liés à la perte de données
Si la perte de données est la bête noire d’une entreprise, c’est parce qu’elle peut avoir de graves conséquences sur son activité. En effet, rencontrer cette situation peut engendrer des coûts financiers considérables qui peuvent par exemple être liés à la récupération des données ou à la restauration du système d’information.
D’autre part, la réputation de l’entreprise est, elle aussi, mise en péril. Résultats : perte de clients, ventes en chute libre ou encore baisse de la confiance des investisseurs
La perte de données peut également entraîner des conséquences juridiques assez lourdes. Pourquoi ? En tant que professionnel, vous pouvez être tenu responsable de la perte ou du vol de données sensibles telles que les informations personnelles ou les données de santé.
Les lois et réglementations relatives à la protection des données sont de plus en plus strictes. Ne pas les respecter vous expose à des amendes et sanctions. La non-conformité peut également entraîner des conséquences juridiques, y compris des poursuites devant la justice de la part de clients par exemple.
Comment protéger vos données grâce à la DLP ?
La DLP utilise différents mécanismes pour protéger les données sensibles. On retrouve par exemple la détection de contenu, de contexte, de mouvement, la prévention de la perte de données et la surveillance des activités des utilisateurs.
Les fonctionnalités clés de la DLP incluent :
la classification des données: une plus grande précision et efficacité dans la classification des données à l'aide de l'IA et du ML,
la surveillance des données: une automatisation des politiques de protection des données à partir d'une plateforme centralisée et facile à utiliser,
la prévention de la perte de données: une solution de prévention des pertes de données axée sur le comportement utilisateur,
la résolution rapide des incidents avec analyses et rapports.
Les réponses de Forcepoint concernant la DLP
Forcepoint a été reconnu à nouveau comme « Leader » de la sécurité DLP dans le récent rapport de Forrester « The Forrester Wave : Data Security Platforms, Q1 2023 ».
Forcepoint propose, en effet, une gamme complète de solutions DLP pour répondre aux besoins de sécurité des entreprises de toutes tailles et issues de tous secteurs d'activité. Elles permettent d’élaborer une stratégie complète de sécurité des données.
La gamme de solutions DLP de Forcepoint comprend des solutions de déploiement sur site, des solutions cloud ou hybrides, toutes conçues dans l’objectif de protéger les données sensibles de l'entreprise, et ce peu importe l'endroit où elles se trouvent.
Les solutions Forcepoint DLP offrent une couverture complète de l’ensemble des canaux de communication, notamment les e-mails, les messageries instantanées, les transferts de fichiers et les applications web.
Les avantages de Forcepoint DLP
Les solutions DLP de Forcepoint offrent de nombreux avantages :
la détection avancée des menaces et des fuites de données,
la conformité réglementaire,
la protection de la propriété intellectuelle,
la réduction des coûts liés aux incidents de sécurité,
la protection de la réputation de l'entreprise.
Les solutions Forcepoint répondent ainsi à la nécessité ressentie de simplifier la cybersécurité grâce à Forcepoint One, une plate-forme Security Service Edge (SSE) native du cloud, fondement des solutions Zero-Trust "Data-first SASE" pour la sécurité. Elle offre de solides capacités DLP SaaS pour les canaux cloud (CASB), Web (SWG) et applications privées (ZTNA).
Les fonctionnalités de la plateforme Forcepoint One comprennent également un cryptage des données avec un degré exceptionnel de sécurité, le masquage des données et la gestion des droits numériques.
Ainsi, Forcepoint One se présente comme une plateforme holistique pour la sécurité des données garantissant une solide gouvernance de l'accès aux données.
Une approche de la sécurité des données basée sur le comportement
La technologie Forcepoint utilise également une solution de pointe de surveillance de l'activité des utilisateurs, ainsi qu’une protection adaptative aux risques. Elle permet, ainsi, aux entreprises de bénéficier d'une visibilité significative sur les interactions des utilisateurs avec les données critiques.
La DLP adaptative aux risques ouvre une ère d’automatisation et de personnalisation de la protection des données pour gagner considérablement en temps d’investigation et éviter de gaspiller les ressources tout en gagnant en performance.
Solides capacités DLPaaS pour les canaux cloud (CASB), Web (SWG) et applications privées (ZTNA)
Ces solutions se couplent aux services des équipes Nomios, certifiées Forcepoint, qui proposent un service de DLP as a service (DLPaaS). Les entreprises peuvent, en effet, désormais s’appuyer sur des services gérés pour la protection de leurs données critiques.
En permettant un déploiement et une évolutivité rapide, la DLPaaS permet de bénéficier d’un accès à des technologies de pointe gérées par des analystes SOC, sans les ressources internes afférentes. La DLP as a service offre également l’opportunité de bénéficier des retours d’expérience d’autres entreprises ciblées par des logiciels malveillants afin de gagner en protection.
Forcepoint DLP 10.0, la DLP à grande échelle
Force Point a lancé en avril 2023 une nouvelle version de sa technologie DLP avec Forcepoint DLP 10.0, pour une application toujours plus personnalisée des politiques de sécurité des données. Il s’agit d’une solution DLP évolutive conçue pour dépasser les besoins de croissance des données des sociétés, y compris les plus exigeantes.
Zoom sur les fonctionnalités étendues de DLP 10.0 :
évolutivité des empreintes digitales ;
amélioration de l’identification par correspondance exacte des données (données structurées) ;
extension des capacités de la protection adaptative aux risques afin d’améliorer l'impact des programmes Zero Trust ;
gestion de la sécurité des données simplifiée avec plus de 1700 politiques/classificateurs/modèles prédéfinis ainsi qu'une grande capacité de politique unifiée ;
comportements à risque détectés en temps réel pour une prévention optimale des fuites de données avec de nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de personnaliser les indicateurs de comportement personnalisables (IoBs) ainsi que la pseudo-anonymisation pour RBAC aidant les organisations pour la protection de la vie privée des utilisateurs individuels tout en évaluant mieux les risques.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ?
Notre équipe est prête pour vous. Appelez-nous ou laissez un message. Nous serions heureux de connaître votre projet de sécurité, vos défis en matière d'infrastructure ou toute autre demande.