Nomios est un intégrateur de référence sur la sécurité IT. Pourquoi avez-vous choisi d’offrir aussi des solutions LAN ? « Dans la conjoncture actuelle de l’IT, Nomios a pris conscience que la sécurité se trouvait au cœur de l’infrastructure. Allant de ce fait, nous avons dressé le constat suivant : Réseau et Sécurité évoluent et se doivent d’évoluer dans un contexte global de l’architecture. Nomios, expert en sécurité informatique depuis sa création en 2004, a décidé de former ses ingénieurs et étoffer ses équipes sur des technologies avancées de routage et commutation. Lier réseau et sécurité, nous permet aujourd’hui d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins de nos clients pour les accompagner dans leurs projets. »
Aujourd’hui quels sont les besoins de vos clients en matière de réseau (sécurité, évolutivité, IoT, .etc.) ? « Évolutivité et sécurité sont des éléments de base dans tous les besoins exprimés par nos clients. De par notre expertise et savoir-faire dans ces domaines, nous sommes en mesure de répondre sereinement sur ces points. Au-delà de cela, nous constatons plusieurs grandes tendances dans les besoins de nos clients, une des plus récurrentes étant celle de l’automatisation et de la simplification des infrastructures réseaux. L’automatisation des différents workflows est un élément crucial lorsqu’il s’agit pour les équipes IT de gagner en agilité en déployant leurs applications en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines. Autre demande à laquelle nous répondons est la “softwarisation” des infrastructures. L’exemple le plus constaté est le besoin autour du SD-WAN (Software Defined WAN). En effet, la majorité de nos clients pour mener à bien leur business s’appuient sur des réseaux hybrides dans lesquels nous retrouvons des combinaisons de réseaux MPLS, VPN et Internet ; Mais très vite nos clients s’aperçoivent que ces infrastructures deviennent complexes et coûteuses. Pour finir, une demande à laquelle nous répondons souvent est celle de la virtualisation et la micro segmentation des infrastructures. Aujourd’hui l’ensemble de nos clients connaît les bénéfices de ces technologies, lesquelles sont à présent applicables à plusieurs niveaux des infrastructures : Serveurs, stockage et bien entendu, le réseau. »
Pourquoi avoir choisi les solutions CISCO ? « Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, Cisco est un partenaire historique avec lequel nous avions déjà un partenariat sur des solutions qui ont été rachetées par ce même constructeur. Je pense notamment aux solutions Ironport, devenue Cisco ESA, SourceFire devenue Cisco FirePower mais aussi Meraki, un des leaders actuels de solutions réseaux managées dans le Cloud. Autre raison, très pragmatique : au-delà de facteurs purement business, nous avons opté pour des solutions qui ont répondu à des critères techniques et fonctionnels validés par nos ingénieurs compétents en environnement de tests, avant de les intégrer à notre catalogue. Pour finir, l’omniprésence des solutions réseaux Ciscorencontrées majoritairement dans les infrastructures de nos clients nous a naturellement poussés à diriger notre stratégie vers ces solutions. »
Quelles sont les spécificités techniques des solutions CISCO qui valident votre choix par rapport à d’autres solutions du marché (sécurité, gestion, prise en main, reprogrammationpossible, intégration d’outils de supervision, etc.) ? « Indéniablement Cisco sait se démarquer par rapport à ses concurrents. Au-delà d’être un constructeur historique, il offre un catalogue très vaste dans lequel l’ensemble des solutions savent cohabiter dans un écosystème technique que nous avons l’habitude de rencontrer chez nos clients. Aussi, la richesse apportée en fonctionnalités et la fiabilité de leurs solutions nous ont encouragés à adopter cette marque. Cela dit, l’un des facteurs le plus important qui valide notre choix, est la puissance de ce constructeur en matière d’innovation. Il a su emprunter tous les virages technologiques importants de ces dernières années. Je pense notamment au virage SDN avec leur solution Cisco ACI (Application Centric Infrastructure) et plus récemment, Cisco SDA (Software Defined Access) qui étend les concepts SDN au-delà du Datacenter aux réseaux Campus. Sans oublier leur implication significative en matière de Cybersécurité avec pour exemple la présence planétaire de Talos, centre de recherche de Cybermenaces regroupant plus de 250 chercheurs à plein temps. » À quels types d’entreprises s’adresse votre offre LAN ? « Nous avons coutume de dire que nous nous adressons à toutes les entreprises dont les données et les applications sont vitales pour leur activité. Il s’agit donc essentiellement de grands comptes mais aussi d’entreprises de taille plus modeste. Nous intervenons essentiellement sur des datacenters mais aussi sur des grands campus d’entreprises. Par exemple, en ce qui concerne l’infrastructure WI-FI, les solutions que nous proposons s’adaptent à la fois à des petites agences qu’à des centres d’expositions comme Eurexpo à Lyon. La mise en place de nos solutions peut aussi bien aller à l’intégration du LAN d’une boutique qu’à un réseau plus vaste de 800 boutiques. »
Comment se passe l’installation et la configuration chez le client ? « L’installation et la configuration se passent en 3 grandes étapes : La première est une étape de cadrage, qui consiste en l’élaboration de l’architecture et la compréhension des besoins du client. Concrètement, après avoir récolté les demandes précises du client et auditer son infrastructure existante nous réalisons l’infrastructure réseau la plus adaptée à son contexte propre. La seconde étape qui consiste à la configuration des équipements, se déroule la plupart du temps dans nos locaux, mais peut très bien se passer chez le client. Les équipements sont alors configurés mais n’interviennent pas encore dans le système d’information. La dernière partie est la plus délicate, il s’agit de mettre en production la nouvelle infrastructure. Il faut souvent intervenir le soir ou le week-end afin de ne pas perturber l’activité du client. Nous pouvons à ce stade être amenés à rencontrer des personnes des métiers pour valider les déploiements. Pour finir, en plus de documenter nos clients à travers de documents types (architecture, exploitation, migration…) nous formons leurs équipes en leur transmettant notre savoir-faire afin qu’ils soient les plus opérationnels possible sur les solutions déployées. »
Existe-t-il un suivi après l’installation ? « Au-delà du service de base consistant à suivre pendant quelques jours et éventuellement d’ajuster les configurations en fonction des problèmes rencontrés, plusieurs services sont possibles en complément. Nous possédons les niveaux de certification suffisants chez les constructeurs pour réaliser nous-mêmes le support des équipements avec un niveau d’escalade direct chez le constructeur si besoin. Le second service que nous proposons depuis plus de 2 ans est le “Service Managé”. Ce dernier consiste à prendre en charge tout ou partie de l’infrastructure de nos clients pour en réaliser la supervision, l’exploitation et la conformité. La particularité de notre service managé est que nous ne nous substituons pas aux équipes du client qui conservent la maîtrise de leur réseau. En effet, nous proposons une expertise pour réaliser des tâches spécifiques par des spécialistes Nomios. »
Comment se passe l’intégration des produits CISCO avec les autres solutions de votre catalogue ? « Même si Cisco possède un catalogue de solution très complet comme je l’ai dit précédemment, nos clients réalisent leur infrastructure via plusieurs constructeurs leaders. L’interaction est très bonne entre les solutions pour une raison assez simple : Cisco étant le leader du marché, il est indispensable pour une solution tierce d’assurer une compatibilité avec celui-ci. Cela dit, il faut souligner que ces dernières années, tous les constructeurs y compris Cisco font de gros efforts pour créer des alliances et créer des écosystèmes multiconstructeurs complets. »
Interview de Michael Soto Romero par Manae Business
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