Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises

5 min. lecture

Share

Les enjeux de cybersécurité font désormais partie du quotidien des entreprises avec la digitalisation des processus et l’explosion de la data et du cloud. Ils doivent, à ce titre, faire l’objet d’une attention toute particulière et d’une politique structurée de résilience faisant intervenir l’ensemble des acteurs et des outils performants. La défense du patrimoine informationnel est devenu un enjeu majeur. L’optimisation des politiques de cybersécurité des entreprises est plus que jamais d’actualité pour les acteurs du monde de l’entreprise. La cybersécurité s’est imposée au sein de la stratégie globale de l’entreprise. La mise en place de programmes et de logiciels adaptés et efficaces pour gérer la cybersécurité des entreprises est devenue une nécessité absolue. Il est possible de transformer l'utilisation du cloud en opportunité pour en retirer tous les avantages de l’exploitation des données.

Un contexte de risques accrus en matière de cybersécurité des entreprises

La transformation numérique et digitale à l’oeuvre a induit l’apparition de nouveaux risques, toujours plus graves et toujours plus nombreux. En effet, cette transformation résulte d’une dématérialisation importante des systèmes d’information vers le cloud, de l’affirmation du rôle des Big Data, mais aussi l’explosion de l’internet des objets. La rapidité des cycles de développement applicatifs modernes engendre de nouvelles failles de sécurité. Les entreprises évoluent désormais dans un monde ultraconnecté et interconnecté avec une mobilité des données sur smartphones, tablettes, et ordinateurs portables qui engendre une répartition des applications sur de nombreux serveurs physiques et virtuels, dans le Datacenter et/ou dans le cloud, et complexifie leur protection. Les programmes de transformations IT – Cloud/réseaux hybrides, BYOD, outils collaboratifs, virtualisation – augmentent la complexité des infrastructures et du trafic réseau. Les services dans le cloud développent de nouveaux usages et connexions réseaux, augmentant la surface d’attaque des entreprises. Il est important de souligner que les menaces de cyberattaques et de cyberincidents ne concernent pas exclusivement, ni même au premier chef, les grosses structures. Toutes les entreprises sont concernées par les enjeux de la cybersécurité. Nombreuses sont désormais les PME à avoir pris le virage serré du numérique et à avoir fait l’objet d’attaques visant leurs systèmes informatiques.

Des statistiques qui alertent quant aux enjeux de la cybersécurité pour les entreprises

Les entreprises ont investi dans la cybersécurité, et pour cause, le nombre de cyberattaques est en augmentation constante, si bien qu’elles auraient même augmenté de 25% dans les grandes entreprises au cours de l’année 2019, ce qui correspond à une accélération particulièrement préoccupante qui appelle une réaction en conséquence. 87% des entreprises bénéficient de systèmes d’informations entièrement gérés par le cloud, dont 52% sont des clouds publics avec un potentiel risque plus élevé. Il convient de constater que le contexte va dans le sens d’une intensification et d’une complexification des risques. Ainsi, en 2019, c’est une immense majorité, à savoir 80%, des entreprises qui ont révélé avoir été la victime d’au moins une cyberattaque. Il ne s’agit là que des entreprises qui ont souhaité communiquer sur la question. Nombreuses sont celles qui préfèrent faire preuve de discrétion sur la question et n’avouent pas avoir été ciblées, par crainte d’entacher de manière irréversible leur réputation auprès de leurs clients. Face à l’accélération des cyber risques, les entreprises ont su faire face et développer des outils d’adaptation pour répondre aux enjeux posés par la cybersécurité. En effet, 40% d’entre elles ont installé un programme de cybersécurité pour optimiser la gestion de leurs données et réduire leur vulnérabilité pour lutter contre les risques liés à l’utilisation croissante du cloud. Pour autant, 32% des entreprises estiment que leur système de protection n’est pas suffisamment adapté aux enjeux actuels et à l’évolution constante des menaces. Elles considèrent également que leurs mesures de sécurité ne permettent pas de soutenir leur stratégie de développement.

Les différentes cyberattaques qui touchent les entreprises

Les enjeux sécuritaires sont désormais protéiformes. Les cybermenaces se sont multipliées et prennent des formes différentes pour mieux déjouer les mesures prises par les entreprises. Les entreprises, et particulièrement les PME, doivent sans cesse se réorganiser pour être en mesure d’y faire face. Les menaces les plus importantes auxquelles les entreprises peuvent être confrontées sont le malware, le phishing, et le ransomware. Il s’agit d’attaques extérieures. Elles permettent aux hackers de s’introduire dans les réseaux informatiques des sociétés pour leur soutirer des informations sensibles ou de grosses sommes d’argent. Il convient, cependant, de ne pas négliger les négligences humaines qui représentent 90% des cyberrisques. Ces risques peuvent être maîtrisés si les utilisateurs respectent des consignes de sécurité lorsqu’ils utilisent les outils du cloud. Dès lors, il est important de développer une culture de responsabilité et de vigilance auprès de l’ensemble des salariés afin de limiter la vulnérabilité résiduelle permanente des données numériques dans les entreprises.

Les risques pour les entreprises induits par les cybermenaces

Les conséquences d’une cyberattaque peuvent s’avérer désastreuses pour les entreprises ciblées. Les coûts causés pour absorber les effets néfastes d’une cyberattaque peuvent vite être très conséquents et occasionner un effondrement du chiffre d’affaires de la société. La perte financière peut découler d’un ralentissement important de l’activité de l’entreprise et même de son interruption en raison de l’indisponibilité des services informatiques. L’atteinte à la réputation de l’entreprise est un effet indirect d’une cyberattaque mais elle peut également entraîner une perte financière importante et durable.

Comment se prémunir des cybermenaces ?

Les entreprises se sentent souvent démunies face aux enjeux sécuritaires. Elles peuvent alors faire appel à des experts cybersécurité qui sauront répondre à la complexité des infrastructures et des architectures réseau. Le marché de l’entreprise cybersécurité se complexifie ce qui empêche les entreprises d’identifier l’intégrateur cybersécurité dont les différentes fonctionnalités sauront répondre à ses besoins tout en s’intégrant à leur environnement technologique. Elles recherchent des solutions également en mesure de se conformer à la politique de sécurité in situ, mais aussi de s’adapter aux nouvelles générations d’attaques. Nomios fournit aux entreprises une expertise cybersécurité reconnue et un accompagnement sur-mesure grâce à des solutions éprouvées pour faire face à l’évolution rapide des applications. Nomios envisage l’humain comme un maillon fort de la chaîne de cybersécurité en concevant une politique adaptée à la société et une stratégie globale qui intègre la formation des équipes.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez dans votre boîte aux lettres électronique les dernières nouvelles sur la sécurité, des informations et les tendances du marché.

À la une

Plus de nouveautés