Focus sur l’Intent-Based Networking. Pourquoi les réseaux basés sur l’intention sont-ils critiques dans le maintien de l’agilité et de la sécurité du datacenter ?
L’Intent-based networking (IBN) ou réseau basé sur l’intention est une forme d’administration réseau à laquelle on applique de l’intelligence artificielle (IA), de l’orchestration et du Machine Learning (ML) pour automatiser la gestion des opérations administratives et limiter ainsi les interventions manuelles.
Les administrateurs définissent un réseau idéal basé sur les besoins des métiers et de ceux des utilisateurs qui sera maintenu en condition opérationnelle par le logiciel dans le respect des politiques de sécurité de l’entreprise. Une « intention » est généralement entrée par l’opérateur dans une interface graphique ou via une API, puis interprétée par la solution qui configure le réseau en conséquence pour atteindre l’objectif souhaité.
Il faut voir l'IBN comme une étape supplémentaire vers le Datacenter as a Service, grâce à l'automatisation réseaux et datacenter.
Le logiciel IBN non seulement va valider l’exactitude de la conception et de la configuration et surveiller l’état du réseau en temps réel mais va prendre également des mesures correctives de manière automatique pour s’assurer que les politiques soient bien respectées. Selon le Gartner, cette technologie engendre des infrastructures autonomes qui simplifient drastiquement les tâches, l’évolutivité et la sécurité des réseaux tout en répondant à l’évolution des besoins du marché. Les IBN apprennent et s’adaptent en permanence à l’environnement réseau en fonction des données qu’ils collectent de manière massive et en temps réel.
Le réseau : épine dorsale du système d’information et de la résilience informatique
Traditionnellement, les administrateurs pilotaient les réseaux manuellement via des interfaces hommes-machines (CLI), des systèmes de gestion d’éléments (EMS) ou bien via des scripts d’automatisation réseaux. La plupart des pannes de réseau résultaient ainsi d’erreurs humaines au cours de ces opérations.
Une étude « Measuring The True Cost of Network Outages » conduit par Opengear a souligné les enjeux économique de ces pannes indiquant que 31% des entreprises interrogées perdaient plus d’un million d’euros par an dans les pannes de leur réseau informatique. 23% ont par ailleurs constaté une augmentation d’au moins 25% du nombre de pannes au cours des cinq dernières années. En automatisant la gestion du réseau et les interventions manuelles, l’IBN réduit les risques de manière drastique tout en améliorant l’efficacité opérationnelle.
La transformation numérique et la dépendance accrue à l’égard des applications et des services basés sur le cloud ont imposé de nouveaux enjeux aux DSI qui ont dû favoriser la croissance et la transformation à la simple gestion opérationnelle de l’IT.
La crise sanitaire mondiale, théâtre de l’augmentation significative du commerce électronique, de la délocalisation des services clés - télétravail et outils de collaboration – du développement de l’hyperconnectivité et in fine de l’accélération de la transformation digitale a encore plus complexifié les environnements informatiques entrainant des erreurs réseaux et de nombreuses perturbations de services dans les datacenters. Sans parler de l'augmentation des coûts IT liés à l'exploitation du réseau.
Dans ce contexte - où l’agilité et la réactivité des réseaux est plus critique que jamais - la gestion de la connectivité réseau, tâche chronophage et gourmande en ressources est devenue essentielle à l’efficacité des opérations.
Si le cloud pousse les charges de travail en dehors des environnements périmétriques des entreprises, les solutions d’IBN permettent aux administrateurs des datacenters de créer, gérer et surveiller leurs politiques, quel que soit l’emplacement de ces workload, le logiciel appliquant toujours les même stratégies, indépendamment des serveurs physiques ou virtuels, du cloud public ou privé, des VM ou des conteneurs utilisés.
L’IBN, simple évolution du SDN (Software-Defined network) et de l'automatisation réseaux ?
L’IBN et le SDN (Software-Defined Networking) sont des technologies complémentaires pour l'automatisation des réseaux de datacenter. Ils s'appuient sur un contrôleur centralisé de gestion des périphériques et sont capables de comprendre la configuration du réseau et l'interaction entre les différents appareils.
Si le SDN possède une vision du réseau axée sur les périphériques et leur mode de fonctionnement, l’IBN formule ses commandes réseau en les basant sur l’intention c’est-à-dire qu’il les formule comme des demandes métier activées à l’échelle du réseau. L’IBN enrichit donc le SDN avec de l’intelligence artificielle pour comprendre les objectifs de l'entreprise et les traduire en configurations réseaux automatisées.
Allié au SDN, l’IBN est une technologie apprenante qui transforme radicalement la façon dont les réseaux seront conçus, mis en œuvre et gérés. C’est une nouvelle étape vers des réseaux modernes, résilients et agiles, support de notre société de plus en plus digitalisée.