Afin d'améliorer la pertinence des catégories de filtrage WEB, Symantec (ex-produits BlueCoat) effectue une transformation majeure de configuration dans leurs moteur Symantec Webfilter et Intelligence Services.
Mise à jour des catégories de filtrage Webfilter et Symantec Intelligence
Les moteurs de filtrage web de Symantec (Symantec Intelligence et WebFilter) vont être mis à jour tout début 2020. Si vous utilisez les catégories d'URL pour filtrer votre trafic WEB dans les outils Symantec, cette transformation est majeure et nécessite de la configuration de votre part. En effet, les catégories étant modifiées, il est nécessaire de reconfigurer votre filtrage avec ces nouvelles catégories sous peine de ne plus avoir de politique de filtrage efficace.
à partir de quelle date je serais impacté ?
Etape 1 : depuis le 14 août 2019, les nouvelles catégories sont disponibles et peuvent être testées, mais sans incidence sur le trafic, car les règles ne matcheront pas le trafic avant l'étape 2. Etape 2 : initialement prévu pour le 8 octobre 2019, cette étape est repoussée début 2020. La date finale sera fixée au plus tard 60 jours avant sa mise en œuvre.
ATTENTION, après l'activation des nouvelles catégories, les anciennes catégories seront automatiquement supprimées
A faire avant la fin de l'année
Si vous ne voulez pas avoir de très mauvaises surprises début 2020, il faut agir d'ici la fin de l'année. Il est donc nécessaire d'identifier toutes vos règles concernées par du filtrage par catégories et construire ou utiliser votre plateforme de lab pour valider la nouvelle catégorisation d'URL. Un peu de travail en perspective, que vous pouvez bien entendu confier aux équipes Nomios.
Quels produits impactés
Tous les produits qui utilisent Symantec Intelligence Services ou Symantec WebFilter
- Analytics & Reporting
- Advanced Secure Gateway
- CacheFlow
- Hybrid ProxySG and Web Security Service
- Mach5
- Malware Analysis
- Management Center
- PacketShaper
- ProxySG
- Reporter
- Security Analytics
- SSL Visibility
- Symantec WebFilter Automation Tool
- Threat Explorer
- Unified Agent
- Web Isolation
- Web Security Service
Plus de détails
Vous trouverez tous les détails de l'alerte sur le site de Symantec : https://support.symantec.com/fr/fr/article.alert2658.html Et dans le document pdf suivant : WebPulse_Category_Update_2019-08-23 Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans cette transformation de configuration.