Mesurer la performance et l’usage des applications

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De nos jours, la visibilité réseau et applicative devient de plus en plus complexe voire même impossible pour les entreprises. En effet, le mode pompier, historique, consistant à se déplacer sur site avec un PC et le logiciel Wireshark sous le bras est révolu.
  • D’une part à cause des réseaux très hauts débits 10G/40G qui ne facilitent pas la capture d’un échantillon de paquets lié à un incident ;
  • Et d’autre part, à cause de la complexité toujours grandissante liée à l’hybridation des réseaux et la multiplication des points de consolidation des services applicatifs : Datacenters privés, services SaaS, et fournisseurs IaaS.
Bien que l’on puisse, de nos jours, analyser et diagnostiquer le trafic applicatif au travers de sondes et de matrices d’agrégation, cette approche reste très coûteuse que ce soit en terme du nombre de points de capture à gérer que du volume de données à traiter. Et cela ne cesse de se complexifier.

Prenons l’exemple des applications Cloud :

  • Les applications hébergées chez un fournisseur IaaS nous obligent à déployer ou redéployer des sondes virtuelles dans le cloud, sachant que cela est difficilement intégrable dans un environnement virtuel, et d’autant plus lorsque l’on doit réaliser l’intégration chez un fournisseur tiers ;
  • Les applications de type SaaS imposent un déploiement des sondes aux points de sortie du réseau mais avec l’émergence des solutions SD-WAN et des réseaux hybrides, les entreprises souhaitent gérer l’accès aux services SaaS via de multiples sorties internet positionnées localement sur chaque site. Cette mutation du réseau rend la tâche complexe et très coûteuse si l’on doit équiper et gérer tous les sites avec une sonde. D’autre part, il sera impossible d’obtenir de la visibilité sur des postes nomades se connectant à ce type de service.
De la même manière, l’approche d’installer des agents sur les serveurs n’est pas forcément une réponse à la problématique du Cloud car les agents ne s’adaptent pas à tous les langages de programmation, ils s’adressent principalement à des profils développeur et ils seront peu pertinents dans la gestion des applications SaaS tant il sera difficile de les intégrer à ce type de service.

Riverbed acteur majeur de la visibilité réseau :

Riverbed, qui est un acteur majeur de la visibilité réseau et applicative de par sa plateforme SteelCentral, propose une approche différente au travers de sa solution Aternity. Cette approche n’est pas une alternative aux solutions existantes, précédemment citées, mais peut se compléter tout en se suffisant à elle-même. A l’aide de la solution Aternity, on va pouvoir mesurer la performance et l’usage des applications ainsi que le ressenti des utilisateurs sur l’ensemble des services applicatifs, qu’ils soient hébergés dans le Cloud, dans un Datacenter privé ou sur le terminal de l’utilisateur (client lourd). Les mesures sont réalisées sur le terminal des utilisateurs au travers d’un agent logiciel. Plusieurs métriques sont alors disponibles telles que le temps de réponse, le nombre d’erreurs renvoyé, les crashs logiciels, etc. Par exemple, la solution est capable de faire la distinction entre l’ouverture du client Outlook et l’action « Envoyer un mail ». Elle mesure les temps des différentes actions et permet aux administrateurs de la solution Aternity de comparer les performances suivant plusieurs dimensions. Exemples :
  • Comparatif de performance du service SalesForce entre les différentes versions d’OS ;
  • Comparatif de performance des services Office365 suivant le type de navigateur utilisé et la localisation des utilisateurs ;
  • Mesure de l’impact sur la performance des services suite à la migration vers Windows 10 des postes Windows 7 …
Les données sont consolidées dans des tableaux de bord permettant aux utilisateurs de la solution Aternity d’avoir une vision globale de la performance et d’identifier avec précision les tiers (Client, réseau, serveur) impactant les niveaux de performance. [caption id="attachment_10832" align="aligncenter" width="550"]
Exemple du tableau de bord général Riverbed Aternity - Exemple 2[/caption] [caption id="attachment_10833" align="aligncenter" width="550"]
Exemple du tableau de bord général Riverbed Aternity - Exemple 3[/caption] [caption id="attachment_10831" align="aligncenter" width="525"]
Exemple du tableau de bord général Riverbed Aternity - Exemple 1[/caption] Au niveau de la console Aternity, des seuils peuvent être affectés sur les temps de réponse désirés pour chaque activité ou application. Ainsi, on obtient des scores sur le ressenti utilisateur vis-à-vis des Activités. [caption id="attachment_10823" align="aligncenter" width="467"]
Réglage des seuils de SLA dans Riverbed Aternity[/caption] Ces scores permettent de notifier une population d’administrateurs de la solution via des alertes si un grand nombre d’utilisateurs sont impactés par de mauvais scores. [caption id="attachment_10822" align="aligncenter" width="425"]
Vue du réglage des alarmes de Riverbed Aternity[/caption] Les possibilités de la solution sont variées :
  • Inventaire des postes, version des OS utilisés, logiciels installés sur les postes
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Inventaire des postes par constructeurs, modèles et OS[/caption]
  • Rapports de performance des applications
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Détails des performances par applications - Aternity[/caption]
  • Comparer la performance d’une activité par rapport à un changement au niveau applicatif, réseau ou le poste de travail lui-même.
  • Découpage des temps d’attente utilisateur en temps Réseau / Serveur / Client
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Découpage des temps d’attente utilisateur[/caption]
  • Drill-Down permettant le diagnostic des applications
  • Déclenchement d’alerte en cas d’incident déclaré à l’aide de règles basées sur le score des Activités en fonction du nombre de postes impactés.
[caption id="attachment_10818" align="aligncenter" width="400"]
Déclenchement des alertes en cas d'incidents de performance[/caption] Prenons le cas d’un exemple concret avec l’application Eurecia. Eurecia est une application Web hébergée dans le cloud en mode SaaS permettant la gestion RH. On y retrouve différentes pages comme le planning ou les demandes de congé par exemple. Les Activités d’Eurecia sont principalement des URLs dédiées à chaque page, on a donc simplement renseigné ces URLs dans la console Aternity afin de pouvoir surveiller l’activité de l’application. [caption id="attachment_10817" align="aligncenter" width="400"]
Ajout d'URL pour surveiller l'application[/caption] Une activité spécifique à la création d’une tâche dans le planning a également été créée. Il s’agit d’un scénario en XML généré à l’aide d’un outil fourni par Riverbed. [caption id="attachment_10816" align="aligncenter" width="400"]
Performance d'un scénario XML[/caption] Voici le type de tableau de bord générique que l’on peut obtenir sur la console pour le service Eurecia. [caption id="attachment_10815" align="aligncenter" width="400"]
Tableau de bord de performance de l'application Eurecia[/caption] Le 3 décembre 2018, le service Eurecia a été modifié au niveau de son interface de navigation Web. Aternity nous a permis de constater des temps de réponses variables sur certaines des activités, à la suite de cette modification du service. Dans le report, ci-dessous, on observe principalement que la page de login est renvoyée avec une latence supplémentaire. En revanche, d’autres pages du service Eurecia ont été optimisées. [caption id="attachment_10814" align="aligncenter" width="400"]
Performance Eurecia après modification de l'application[/caption] Enfin, la console permet d’aller plus loin en ayant la possibilité de créer des graphiques en mode avancé à l’aide de simples « drag and drop ». [caption id="attachment_10830" align="aligncenter" width="550"]
Copie d'écran "Analyze: Applications" de Riverbed Aternity[/caption] Ces graphiques peuvent utiliser n’importe quelle métrique disponible dans la solution (Username, Usage Time, OS, Activity Score, Response Time, etc...) et peuvent se présenter sous différentes formes. [caption id="attachment_10829" align="aligncenter" width="292"]
Exemple de graphiques disponibles pour les tableaux de bord Riverbed Aternity[/caption] On peut donc créer par exemple un graphique mettant en relief les applications en fonction de leur temps d’utilisation et de leur ressenti utilisateur (UXI) pour tous utilisateurs confondus. [caption id="attachment_10828" align="aligncenter" width="450"]
Exemple de tableau de bord Riverbed Aternity[/caption] La solution Aternity existe en version Cloud ou On-Premise. La version Cloud reste la solution la plus appréciable car il suffit de déployer les agents sur les postes (la connexion Cloud se fait via HTTP ou HTTPS). Les agents sont disponibles sous Mac OS et sous Windows. Avec ce produit, Riverbed propose donc une nouvelle façon de mesurer la performance des applications et permet d’ajouter à sa brique SteelCentral tous les moyens nécessaires pour obtenir une visibilité de bout en bout, c’est-à-dire depuis le Postes de travail jusqu’au code Java ou .NET du serveur à l’aide de AppInternal en passant par la couche réseau avec l’analyse de paquets et de flows fournie par NetProfiler. [caption id="attachment_10827" align="aligncenter" width="550"]
Visibilité du poste de travail jusqu'au code par Riverbed Steel Central[/caption]

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