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Les ingénieurs support sécurité informatique Nomios

3 min. lecture

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Pour commencer, un ingénieur support sécurité, c’est quoi ?

L’ingénieur support cybersécurité intervient auprès du client en cas d’incident informatique, qu'il soit logiciel ou matériel. Expert en gestion de crise, il doit rester calme et concentré en toutes circonstances avec un seul objectif en tête : la satisfaction du client.

Et un ingénieur support chez Nomios ?

Pour commencer, travailler chez Nomios, c’est avoir conscience de délivrer un service sur-mesure au client. Le rôle d’un ingénieur support cybersécurité chez Nomios est d’assister les clients dans leurs incidents afin de revenir le plus rapidement possible à une situation fonctionnelle. Il répond aussi à des questionnements de configuration. C’est donc lui qui aura la charge de tous les tickets et toutes les demandes soumises par le client au quotidien. Il fait face à une forte pression, car il doit rechercher puis trouver les bonnes solutions pour répondre aux besoins du client. Le service support chez Nomios est assuré par des ingénieurs en France, avec un très faible taux de turn-over. Cette organisation permet aux clients d’être suivi par des ingénieurs support sécurité qui ont l’habitude de travailler sur leur environnement. Une certaine complicité se forme entre les équipes des clients et du support, ce qui amène un vrai accompagnement sur-mesure. Il se moule parfaitement aux demandes du client et l’accompagne jusqu’à la résolution des problèmes.

Quelles sont les principales missions d’un ingénieur support cybersécurité chez Nomios ?

Qui de mieux pour répondre à cette question que les ingénieurs support, eux-mêmes ? Nous leur avons donc posé la question.

La première mission citée est l’assistance. En effet, un ingénieur support doit accompagner le client tout au long de la résolution des incidents.

Lorsqu’il reçoit une demande (appelée ticket), il doit analyser la criticité de l’incident pour déterminer l’urgence de la résolution. Il doit ensuite analyser le sujet ou la problématique de ce ticket afin d’apporter la bonne solution au client. Il met en place un véritable plan d’action. Il suit l’incident du début à la fin, afin de s’assurer que la situation soit de nouveau fonctionnelle.

Si nous devions regrouper en 3 mots les missions de l’ingénieur support, nous dirions polyvalence, assistance et suivi.

Quelles sont les principales qualités pour être un ingénieur support ?

Selon eux, les principales qualités sont, le calme : effectivement il en faut pour pouvoir analyser correctement les problématiques malgré le stress des clients. Et une tête froide pour déterminer le plan d’action pour les résoudre. La communication est aussi primordiale, il faut en effet avoir un bon relationnel pour pouvoir mettre à l’aise le client pendant l’accompagnement. Il doit aussi savoir s’adapter : bien sûr, chaque client est différent et demande une attention distincte. C’est aussi grâce à cette qualité particulière d’adaptabilité que Nomios a forgé cette réputation de service sur-mesure.

Où exerces-tu ton métier ?

Les ingénieurs intégration, support ou services managés travaillent dans toute la France. Ils sont d’ailleurs répartis dans nos différentes agences. En île de France à Boulogne Billancourt (notre siège), dans le Nord de la France à Lille, dans l’Ouest à Rennes et Tours, dans l’Est depuis Strasbourg, dans le Sud-Ouest à Bordeaux et Toulouse, et dans le Sud-Est à Lyon, Aix-en-Provence et Sophia-Antipolis. L’intégration s’effectuent au plus prêt de nos clients, la plupart du temps chez eux ou depuis nos agences. Les ingénieurs support et services managés sont principalement basés au siège, à Boulogne, mais ils travaillent aussi depuis certaines de nos agences et en télétravail. Malgré les distances qui séparent physiquement nos ingénieurs, ils travaillent tous les jours ensemble, se connaissent tous, et aiment travailler et s’appuyer les uns sur les autres.

Pourquoi choisir de travailler chez Nomios ?

Comme tous nos collaborateurs le disent si bien, Nomios est tout d’abord une grande famille. Tous les services s’entraident et sont liés, particulièrement les équipes support et services managés. La bonne humeur et les rires sont tous les jours au rendez-vous. Au-delà de l’aspect social et « ambiance », tous nos collaborateurs apprécient les valeurs véhiculées par Nomios. Ils affectionnent aussi les conditions d’apprentissage et de montée en compétences, ainsi que la proximité et la solidarité entre tous les services.

Pour finir, les mots les plus souvent revenus quand on demande aux collaborateurs ce qu’ils pensent de Nomios, c’est « ambiance chill » …

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