- Comment gérer la desserte de sites qui ne sont pas toujours sur les grands axes des opérateurs ?
- Comment gérer la redondance et s’assurer qu’un dysfonctionnement chez un opérateur n’impacte pas l’ensemble des liens pour joindre les ressources ?
- Comment optimiser l’usage de ces liens particulièrement coûteux en répartissant le trafic ?
[/caption] De plus, cette capacité à gérer plusieurs liens internet permet de se prémunir contre une défaillance d’un opérateur. En considérant qu’un fournisseur d’accès Internet propose une disponibilité de 90%, l’utilisation d’un deuxième ISP permet de couvrir à 90% les 10% non couverts par le premier. Ainsi, l’usage de 3 FAI, permet d’assurer un taux de disponibilité de 99,9%. Enfin, en ajoutant des liens Internet, le coût de déploiement est bien moindre que l’ajout de liens spécialisés qui nécessite en plus du coût récurrent de payer les coûts d’accès aux services et la modification des configurations pour ajouter ce nouveau lien. Cette solution d’Augmented VPN n’est pas non plus exclusive et peut apporter une réponse efficace dans le cas où l’on dispose d’une LS pour les flux métier. Utilisé en parallèle, le multilink VPN permet de fournir un très haut niveau de disponibilité pour les flux métiers qui transitent sur le lien opéré qui disposent en lien de secours du VPN. Ce VPN permettant aussi de faire passer les flux non critiques vers les ressources internes à moindre coût.
Ainsi, de par son indépendance vis-à-vis des opérateurs et la capacité à augmenter rapidement les débits à moindre coût, la solution d’Augmented VPN rend l’administration des liaisons intersites particulièrement simple et limite ainsi fortement les actions et les risques d’indisponibilité. Il est donc intéressant de constater que des solutions sont en place pour permettre un rattachement des sites au SI de l’entreprise. Solutions qui permettent de garantir un haut niveau de disponibilité tout en limitant les coûts et en permettant un rattachement des sites les plus éloignés.