En piste pour l’anniversaire de Nomios Toulouse

6 min. lecture

Share

Vendredi 16 juin 2017,

08:30, l'étendard "Nomios, Être là" flotte sur le circuit d'Albi, (http://circuit-albi.fr/) les premiers participants se présentent, nous y sommes, la journée anniversaire des 2 ans de l'agence toulousaine est lancée. 4 partenaires de renom, 10 clients représentés, 35 participants au total, 5 activités, un soleil radieux, la journée s'annonce sous les meilleurs auspices. Le package de bienvenue en main, les participants se retrouvent autour d'un petit déjeuner pour se remettre de l'horaire matinal du rendez-vous. 08:45, début des présentations matinales en loge 1. Suite à une rapide rétrospective de l'agence toulousaine (plutôt humoristique) et la présentation du planning de la journée, Forcepoint enchaîne sur la présentation de ses gammes de solutions Web, Mail, DLP, CASB & Firewall NG. Suivra la présentation d'Infobox sur comment se protéger des ransomwares et autres menaces à l'aide du DNS.

10:00, le son rauque de l'échappement libre de voitures de course envahit la loge, 3 pilotes professionnels vêtus de combinaisons de course passent la porte, les participants comprennent vite que nous ne leur avons pas donné rendez-vous ici pour enfiler des perles (même si certains ont essayé !). Le briefing fut rapide, clair et net, nous allons conduire des vraies voitures de course, mais nous sommes là pour que vous puissiez en profiter, c'est parti ?!
10:10, descente aux paddocks, 3 Mitjets 2L alignées sur la pit lane, les mécanos affairés à finir de préparer les voitures, le tableau d'affichage des temps et le simulateur professionnel qui nous attendent, les participants prennent timidement leurs marques.
10:15, début des tours de reconnaissance. À bord d'une voiture "civile", un instructeur pilote fait découvrir aux participants par groupes de 3 la fameuse piste du circuit d'Albi, les trajectoires, les points de freinage, les pièges à éviter, pas mal de choses à retenir au final. Un peu plus de 3,5 km et 9 virages plus tard, retour aux paddocks pour attendre son tour pour la session de pilotage. En parallèle, un simulateur professionnel monté sur vérins est à disposition des participants toute la journée. Élaboré autour d'une carcasse de Mitjet et reproduisant fidèlement le circuit d'Albi, ce simulateur est une belle entrée en matière pour les moins rassurés, et une aubaine pour les fanas de simulation de conduite.
10:20, début des sessions de pilotage. Les instructeurs pilotes ont pris place en passager dans les Mitjets et les premiers à revenir du tour de reconnaissance, une fois munis de leur casque, enjambent le châssis tubulaire pour s'installer confortablement (ou pas !) dans le siège (ultra) baquet du pilote. On règle le siège, please fasten your seat belt (enfin c'était plutôt, tu ne veux pas m'aider à accrocher le harnais tellement je suis calé dans le siège ?), on remet le volant (c'est plus facile pour conduire !), on branche les écouteurs (c'est comme si on avait le moteur sur la plage arrière, alors forcément c'est plus facile pour s'entendre !) et mini briefing : "Tu m'entends ? Ok ! On se tutoie, c'est plus facile, ok ? Bon alors tu vois, là, les pédales, c'est comme dans une voiture normale sauf qu'il faut appuyer fort, le levier de vitesses, c'est là (NDA: à 10 cm du volant !), c'est pareil, il faut y aller franchement, tu es prêt ?" - "Euuuuh ..." - "Aller, c'est parti !"
Contact, le moteur ronronne, on débraye, 1ère enclenchée, là c'est vraiment parti, la Mitjet s'élance sur la piste, gros coup dans le levier de vitesses (en effet c'est souple comme une queue de castor !), 2nde, 3ème, 1er virage à droite, pif-paf gauche droite, on accélère, 4ème, gros freinage, 3ème, 2nde, épingle, on réaccélère progressivement (sinon ça glissouille !), le tarmac défile, les virages s'enchaînent, c'est parti pour 6 tours de folie guidés par notre instructeur pilote. On commence à se familiariser avec la bête, on se permet même quelques petites glissades pour les plus aguerris et voilà, c'est fini, retour aux stands, déjà épuisé de la concentration que l'exercice requiert mais toujours frustré que ce soit déjà terminé. Les tours s'enchaînent autant sur la piste que sur le simulateur, arrive midi, l'heure de la pause. 12:00, buffet déjeunatoire, nous pouvons continuer nos échanges entre professionnels de la sécurité dans une ambiance joviale. Nous profitons également de l'occasion pour initier nos hôtes à l'art du lockpicking. La sécurité physique pouvant également être mise à l'épreuve dans un scénario d'attaque d'un système d'information, nous avons souhaité en développer un thème et mettre à disposition tout au long de la journée 2 kits permettant aux participants d'éprouver la résistance au crochetage de nombreux types de cadenas et de serrures.
13:00, début des présentations de l'après-midi. Vectra Networks nous présente leur approche novatrice de détection d'intrusions, le Network Behavior Analysis, basée sur de l'intelligence artificielle. LogPoint termine la session par une présentation de leur vision du SIEM et leur adéquation avec la GDPR.
14:00, retour aux paddocks, nos 3 Mitjets et notre simulateur nous attendent. Les groupes suivants défilent et toujours autant de sourires gravés sur les visages des participants à la suite de la session de pilotage. "C'était top", "quelle expérience", "je n'ai jamais eu autant de sensations", que de superlatifs, que de joies et que de plaisir à partager ce moment avec vous. 16:30, Second moment fort de la journée, les baptêmes. Après l'initiation au monde du sport automobile, nous avons souhaité faire partager aux participants une expérience d'immersion dans le monde de la course automobile, et donc en passager des pilotes instructeurs. Ces derniers prennent donc maintenant la place du pilote pour, littéralement, "se tirer la bourre" à 3 voitures comme s'ils étaient en course. Le spectacle, vu de l'intérieur, est impressionnant, les trajectoires précises, les aspirations significatives, les freinages décisifs, on comprend vite qu'ils maîtrisent la piste et leurs bolides, et qu'il y a encore quelques heures de roulage à faire avant de pouvoir prétendre savoir piloter une voiture de course. 16:50, les baptêmes se terminent, tout le monde a fait son chrono sur le simulateur, nous clôturons le quiz sur Nomios et nos 4 partenaires du jour que nous avions spécialement préparé pour l'occasion et qui était à remplir tout au long de la journée ; il est temps d'établir le classement.
17:00, les participants sont rassemblés au pied du podium officiel du circuit d'Albi et nous avons l'honneur de remettre les lots à nos 3 grands gagnants du jour. Nous nous retrouvons ensuite en loge pour fêter cette belle journée d'anniversaire autour d'un gâteau et d'une coupette de champagne.
17:30, les bougies soufflées, nous échangeons une dernière fois avant de clore cet event qui restera, pour ma part, un des meilleurs de ma vie (forcement quand on est passionné de sport automobile), et qui, au vu des sourires et des retours que nous avons eus, semble avoir été un véritable succès. Je tiens sincèrement à remercier tous les participants parce que c'est aussi grâce à vous que cette journée s'est déroulée dans une si belle ambiance. Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, aidé à l'organisation, et sans qui, cet event n'aurait peut-être pas vu le jour, du moins pas sous cette forme. Rendez-vous l'année prochaine ?! ;o)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez dans votre boîte aux lettres électronique les dernières nouvelles sur la sécurité, des informations et les tendances du marché.

À la une

Plus de nouveautés