12 avril 2013

Quoi quoi quoi ? Pas de gazette la semaine dernière ?
Je sais, je sais, vous l’attendiez tous, le manque commençait à venir, les mains qui tremblent et les sueurs froides, mais vous voilà rassurés, la revoilà 🙂
La raison principale, c’est euhh… un problème de calendrier, on va dire 😉

Constructeurs

Fortinet s’est offert Coyote Point, ce qui va permettre au constructeur de consolider ses solutions avec de la gestion de traffic applicative.

Splunk (je crois avoir déjà dit qu’ils étaient bons en comm, non ?) a mis à jour son app pour Windows. Je vous laisse découvrir les nouveautés 🙂

Accellion signe un accord avec MobileIron pour le Content Management. On va devoir mettre à jour notre plateforme de démo (Jean, je me tourne vers toi ;))

Securité

C’est la guerre ! Spamhaus a été victime d’une attaque DDoS apparemment sans précédent. 300 Gb/s de traffic, mais cela n’a apparemment pas suffit pour faire tomber les serveurs. Apparemment, c’est une technique de DDoS DNS qui aurait été utilisé. Pour ma part, 300Gb/s je ne trouve pas cela si énorme.

Pas vraiment une actu, cet article de France Info est plutôt un article de fond sur la cyber guerre, écrit suite aux attaques informatiques en Corée.

Attention aux cracks. Qui n’a jamais téléchargé un crack pour se rendre compte trop tard que c’est un virus ? (Moi, Moi Moi !). D’après une étude commandée par Microsoft, un tiers des logiciels téléchargés illégalement dans les entreprises contiendrait un malware.

Attaquer les attaquants, c’est que qu’a fait malware.lu. Retrouver les serveurs de C&C, trouver une faille sur les applis de controle, rentrer dans les postes, et voilà 🙂 Cedric Pernet nous met en ligne un résumé plus concis.

Les iMessages, la fonctionnalité des iPhones serait apparemment assez résistante pour que la Drug Enforcment Agency s’en plaigne.

Internet et libertés

La DCRI a peut être fait une erreur :/ Un article de Wikipédia concernant une base militaire aurait déplu (l’article étant pourtant disponible depuis longtemps), et les agents de la DCRI ont menacés un des administrateurs de Wikipédia France. L’article a été retiré puis remis rapidement, et même traduit en plus de 20 langues.

La Californie pour la protection des données ? Pourquoi pas !

Just for fun

En attendant Star Wars VII et les spin-off, voici quelques illustrations de Dark Vador comme étant un « bon papa ».

Je ne crois pas l’avoir déjà mis dans la gazette, mais l’incontournable Infosec Reactions devrait être dans les favoris de tous le monde.

Le 1er avril a fait sortir du carton les poissons. Au programme, Google nose, la carte au trésor de Gmaps, la fermeture de Youtube, et autres blagues qui donnent le sourire 🙂

Trucs de geeks

Xavier Niel, le big boss de Free a décidé encore une fois de tout bousculer ! L’école 42 (en référence à Douglas Adams) a été inaugurée et va permettre de former les futurs ingénieurs. Le programme parait bon, et cerise sur le gateau, l’école est gratuite.

Faire un jeu vidéo avec Excel ? Oui oui, c’est possible. Et pas un petit en plus ! Un afficionnado d’Excel a crée un RPG entier sur le tableau de Microsoft.

Nomios

Solera rejoint les rangs de Nomios dans la liste des partenaires. Pour ceux qui ne connaissent pas, Solera surfe sur la vague du Big Data.

 

Et voilà, une gazette de plus 🙂 Promis, la prochaine sera dans deux semaines, j’ai mis un reminder sur mon calendrier !

 

Have fun

Corto

Partager :

Auteurs