2 octobre 2018

En tant que professionnel de la sécurisation et de l’optimisation des infrastructures informatiques, Nomios est partenaire avec différents acteurs dans le domaine de la sécurité. Parmi eux, on retrouve Splunk, multinationale basée à San Francisco dont la renommée n’est pas à faire.

Splunk

Splunk en quelques mots

Créée en 2003, Splunk est une entreprise américaine qui fournit des outils de recherche, d’analyse et de suivi de big data aux entreprises. Cet outil très complet propose d’établir des rapports sous forme de tableaux, de graphiques ou d’infographies qui recensent toutes les données machines d’une entreprise. Deux paramètres font de Splunk un outil à part : la gestion en temps réel et la simplicité d’utilisation.

Par ailleurs, Splunk ne cesse d’élargir ses horizons : la société vient d’acquérir des actifs de propriété et des brevets appartenant à son concurrent Rocana, de manière à optimiser davantage ses services et ses technologies.

Intelligence opérationnelle et Big data, kezako ?

Avec l’essor des nouvelles technologies et des objets connectés, la big data est plus que jamais d’actualité. Toutes les données collectées et enregistrées via différentes devises sont stockées et analysées, rendant obsolètes les analyses manuelles des informations. Les outils de big data permettent de réaliser des analyses fines mais aussi des prévisions précises en agrégeant une multitude d’informations.

C’est là qu’intervient l’intelligence opérationnelle, comme celle proposée par Splunk. En termes simples, l’intelligence opérationnelle va collecter, analyser et interpréter toutes les données machines au sein d’une entreprise, afin d’apporter les réponses les plus pertinentes en termes de besoins, d’objectifs commerciaux ou autres. Grâce à l’apprentissage machine, l’intelligence opérationnelle utilisera ces données pour comprendre les évolutions des besoins.

En France, à quoi peut servir des outils comme Splunk ?

Parfois, les entreprises ont du mal à comprendre ce que des outils comme Splunk peuvent leur apporter. Et pourtant, il s’agit d’un allié déterminant pour toute entreprise qui cherche la performance et la sécurité.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Nomios a choisi de tisser un solide partenariat avec cette entreprise.

Par exemple, Splunk permet de surveiller l’utilisation des ressources et des infrastructures en temps réel, et ce 24/7.

L’outil permet également d’établir des analyses diverses et de produire des reportings, de surveiller les processus ou la performance des systèmes d’exploitation, le suivi des applications mobiles et de leur performance, etc. Autre information qui devrait intéresser les entreprises en France : Splunk permet de générer des journaux d’audit et de s’assurer que toutes les informations sont conformes au processus établi.

D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises en France font confiance à Splunk, Si vous souhaitez en savoir + sur toutes les possibilités offertes par Splunk ? Lisez notre avis d’expert.

Prenez contact avec nos équipes.

Partager :

Auteurs