10 mars 2015

Riverbed SteelFusion est la première solution de Virtual Server Infrastructure (VSI) du marché. Son objectif principal est de gérer en central des espaces de stockage répliqués localement. On garantit ainsi une exécution des applications performante et sécurisée, indépendamment de la distance, de la latence ou de la qualité du lien WAN entre le site distant et le Datacenter.

Riverbed SteelFusion est également une solution de convergence permettant de consolider le stockage et les serveurs des sites distants en un seul et même équipement physique. Celui-ci est capable d’héberger un véritable hyperviseur Vmware ESXi et offre donc la possibilité de déployer des serveurs virtualisés sur les sites distants.

La solution Riverbed Steelfusion est composée de 2 axes fonctionnels:

  • SteelFusion Edge : Equipement côté site distant permettant de présenter localement aux serveurs ou à l’hyperviseur local Vmware ESXi un replica de LUN stocké en central. Dans une logique d’hyper-convergence, cet équipement peut également embarquer en option les fonctionnalités Steelhead d’optimisation, accélération et prioritisation du trafic réseau global.
  • SteelFusion Core : Equipement coté Datacenter, physique ou virtuel, qui permet de faire communiquer les SteelFusion Edge avec les LUN sur les baies de stockage côté datacenter

 

Les principaux avantages de SteelFusion sont les suivants :

  • Consolidation du stockage et des serveurs
  • Performances locales pour les utilisateurs, même lorsque les données sont centralisées
  • Centralisation et protection des données native
  • Gestion centralisée, automatisée et intelligente des déploiements et des sauvegardes
  • Optimisation des coûts (économies d’échelle sur le stockage, disponibilité des outils métier sur les sites distants, optimisation du PRA, fonctionnement lorsque le WAN n’est pas opérationnel, MCO sur les sites distants, etc)

Architecture de site distant sans SteelFusion :

no_steelfusion

Architecture de site distant avec SteelFusion :

steelfusion

La solution répond non seulement aux besoins de performance des utilisateurs sur les sites distants mais également aux contraintes des responsables informatiques en termes de sécurisation, simplification des processus de déploiement et protection des données (backup, PRA, PCA). Ainsi, grâce à la solution SteelFusion, l’architecture physique du site distant pourra se réduire à un switch, un routeur et un équipement Riverbed.

Partager :

Auteurs