Qui fait quoi ? La sécurité des accès privilégiés avec Balabit SCB

1 min. lecture

Share

BalaBit - Shell Control Box (SCB) est une solution qui permet de contrôler, superviser et auditer les accès des administrateurs systèmes aux serveurs et périphériques réseaux et sécurité.

La SCB enregistre tout le trafic (connexions, modifications de configuration, commandes exécutées) dans des logs. Les données des logs sont chiffrées, horodatées et signées, empêchant toutes modifications ou manipulations.

Il existe deux modes de déploiement possible pour mettre en place la solution. En mode routeur, la SCB agit comme un routeur transparent reliant le segment du réseau des administrateurs aux segments des serveurs protégés. La SCB travaille jusqu’au niveau de la couche réseau (couche 3 du modèle OSI).

En mode Bastion, les administrateurs ont accès uniquement à la SCB. Les serveurs administrés ne peuvent pas être ciblés directement. Le firewall doit être configuré de manière à garantir que seules les connexions provenant de la SCB peuvent accéder aux serveurs. La SCB détermine quel serveur peut se connecter sur la base des paramètres de la connexion entrante (l'adresse IP de l’administrateur et l'IP et port cibles).

En cas de problème, les circonstances de l’évènement sont disponibles dans les logs et la cause de l’incident peut être facilement identifiée. L’enregistrement des logs peut s’afficher sous forme de vidéo et permet ainsi de recréer et de visualiser l’ensemble des actions d’un administrateur. La vidéo, dans un format propriétaire, n’est lisible que via un audit player fourni par Balabit.

Dans la version 4 sortie cet été, les logs sont indexés directement sur le boitier, permettant une recherche rapide, par type d’évènements ou fichiers lus. Cette reconnaissance de texte est valable également en rdp dans le contenu des fenêtres ouvertes.

Pour protéger les informations sensibles contenues dans les flux, les deux directions des flux (client-serveur, serveur-client) peuvent être séparés et chiffrés avec des clés différentes de telle sorte que les informations sensibles (comme les mots de passe) ne soient affichées que lorsque nécessaire. Et voici une courte vidéo pour résumer : vidéo Balabit

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez dans votre boîte aux lettres électronique les dernières nouvelles sur la sécurité, des informations et les tendances du marché.

À la une

Plus de nouveautés