1 février 2013

Cette semaine, inauguration d’une nouvelle catégorie, j’ai nommé « La gazette ». Le principe de la gazette est simple : faire un rapide retour sur l’actu IT des semaines précédentes, aussi bien sur les constructeurs, que sur des domaines plus généraux. Pour faire dans l’efficace, chaque info sera organisée par catégories, certaines plus sérieuses que d’autres, définies de manière totalement subjectives !   N’hésitez pas à mettre d’autres news en commentaire, c’est fait pour ça 😉

Constructeurs

– Splunk ? Un anti malware ? C’est possible ! Plus d’infos en suivant ce lien.

– Sourcefire améliore ses solutions de protection contre les malwares avec un nouveau service : l’Incident Response Proessional Services

– La nouvelle mouture de PanOs, la version 5, est sortie récemment. De nombreuses améliorations et fonctionnalités ajoutées au programme.

– Aerohive permet de connaitre les habitudes de ses clients. Pas d’inquiétude, tout est anonyme !

– L’appli Splunk for VMWareest maintenant gratuite ! Utile pour monitorer les ESX 🙂

Général

– Le Cloud ? C’est dans l’air du temps ! Orange, SFR, et Oracle s’y mettent !

– Ça y est, c’est la fin, Windows 8 passe au prix fort ! Maintenant, il faut payer 119€ pour la version basique, et 279 pour la pro. La migration ne se fera peut être pas tout de suite !

Apple sort un nouvel Ipad: Mémoire doublée, qui passe donc à 128go pour la minuscule somme de 814€, contre 714 pour la version 64go

Sécurité

– Le chercheur en sécurité Gynvael Coldwind a récemment fait quelques tests sur l’opérateur == en PHP. Les résultats sont plutôt… impressionnants !

– Des hackers chinois ont attaqué le New York Times pendant près de quatre mois. D’après les spécialistes, certaines méthodes d’attaque ressemblent à des méthodes militaires. (article en anglais). Le gouvernement chinois répond en infirmant ces attaques.

– Encore et toujours des failles Java, certains le surnomment maintenant le AnyDay.

– Dangereux, très dangereux pour la vie privée : Des centaines d’IP mises de caméras TrendNet divulguées. Le problème : un accès anonyme est possible ! Certaines caméras sont braquées sur des lits d’enfants, et personne ne voudrait son bambin sur Internet ! Pour répondre à ça, certains ont décidés de mettre en place un jeu : le camover.

– L’UPNP, un protocole dangereux ? Oh que oui! Et pourtant, on le voit partout ! Rapid7 a mis en ligne un outil pour savoir si vous êtes vulnérable. Cet outil nécessite Java, le même Java vulnérable qu’au dessus 😉

Informatique et droit

– La commission européenne ne voit pas d’inconvénient à faire des forfaits Internet personnalisés. Les opposants sont indignés.

– Quelques changement pour la HADOPI. Comme pour les radars sur la route, on prévoit des radars à téléchargements.

Geekeries

– Quelques dessins amusants et pleins de références geeks, par l’illustrateur Wirdou. Son site est régulièrement mis à jour avec de nouvelles illustrations.

– Le Raspberry Pi, l’ordinateur low cost équipera 15 000 écoliers anglais, gràce à Google.

– BlackBerry : résumé de la conférence. Au programme, sortie de la dernière mouture, BlackBerry 10

– Boulet, l’illustrateur met sur le devant de la scène des illustrations de robots.

– Rumeur concernant Android : une nouvelle release pour la mi 2013 ?

– Le MiniDisc est mort, vive le MiniDisc !

Ca fait le buzz

Mega : le grand retour ! DotCom aurait pu acheter quelques loadbalancers F5 en plus 😉 Par contre, les critiques et problèmes arrivent déjà !

– Antigua-et-Barbuda fait un pied de nez aux ayants droits ! Le site de téléchargement est maintenant autorisé par l’OMC.

 

Et voilà pour cette première gazette, j’ai essayé de me restreindre dans la catégorie sécurité, même si ça n’a pas été facile 🙂

Prochain rendez vous d’ici deux semaines, pour la seconde édition de la gazette !

 

Have fun

Corto

Partager :

Auteurs