17 mai 2013

Quoi !? Encore une gazette de ratée la semaine dernière ? Non pas du tout, la semaine dernière c’était voulu 😉 Une histoire de jour férié et de pont, sans avoir besoin de faire un dessin. Bref, assez parlé de moi, ça n’est pas forcément un sujet très intéressant, ni d’ailleurs le sujet de la gazette ! Laissons place aux news

Constructeurs

Mcafee rachète StoneSoft. En interne, ça en parle beaucoup. En externe aussi. Partout en fait.

Le Magic Quadrant l’a dit. Le Gartner l’a dit. Nous, ça fait longtemps qu’on le dit 🙂 Splunk est le leader du SIEM, et ça se voit.

BlueCoat a récemment acquis la société Netronome pour améliorer sa compétence pour la partie SSL. Ca va déchiffrer vite et bien !

Encore un peu de Splunk avec une vidéo qui montre la croissance de la société, ainsi qu’une interview du PDG

La version 6.7 d’Infolblox est sortie récemment et permet une fonctionnalité assez sympa de fingerprinting, permettant de gérer le BYOD beaucoup plus facilement !

Sécurité

IT Expresso nous parle un peu des récentes attaques DDoS de SpamHaus. L’attaquant aurait effectué son DDoS depuis un fourgon. On apprendra peut être bientôt qu’il aurait pu utiliser un ordinateur pour attaquer ! 🙂

Le gouvernement nous montre son intérêt pour la sécurité informatique, avec un livre blanc sur la cyberdéfense. Comme ça, la france sera prête à « riposter de manière adéquate ». Ha ha ha ! Ha. Ha.

Alors ça, c’est fort. Très fort. Une hackeuse finlandaise a décidé que non, le protocole RDS-TMC (servant à donner des informations GPS aux voitures) n’était pas sécurisé. Donc elle l’a cracké. Et ça marche 🙂

Un integer overflow, et c’est toute une monnaie virtuelle qui est déséquilibrée ! Je vais aller acheter Diablo du coup, on sait jamais !

Pour le coup, ce lien est encore plus impressionnant que le RDS-TMC. C’est même petit joueur à coté. L’intervenant pour la NoSuchCon explique « simplement » comment un simple memcpy peut être dévastateur. Article TRES technique par contre

Just for fun

Comment améliorer l’expérience de jeux vidéos ? C’est à cette question que Microsoft répond. Et je dois dire que ça donne vraiment envie. Niveau immersion, ça doit être génial ! 🙂

La météo du cloud ? Si si, ça existe. Non, non ce n’est pas météo france. Bon, il y a certains chiffres, on cherche encore comment cedexis a pu les obtenir…

En parlant de Cloud, chez ASPServeur, ils ont inventé le (ta ta da daaaaaam) CLOUD QUANTIQUE ! On a bien rigolé en lisant la définition.  » le Cloud Quantique® considère deux Datacenters intriqués comme un système unique, cette nouvelle technologie permet l’addition des disponibilités de chaque Datacenter […] afin d’obtenir une disponibilité réelle de 100%. » Euuuuuh… C’est quantique, ça ? Dans ce cas là, j’ai installé des firewalls quantiques cette semaine !

Dark Vador avait un bon plan, avec son étoile de la mort. En théorie. Dans la pratique aussi, mais il aurait pu lire en détail cet audit, ça lui aurait évité bien des désagréments !

Le coin du geek

Les Google Glass, pas encore sorties et déjà piratées ! Le créateur de Cydia a mis la main à la pâte. Bon, ce ne sont que quelques bidouilles, mais c’est déjà un bon début.

On se souvient tous du bruit horrible que pouvait faire un modem. Le temps d’attente pour se connecter, le téléphone indisponible une fois connecté, les forfait 20 heures… Que de nostalgie 🙂 Mais d’ailleurs, à quoi ils correspondaient tous ces bruits du modem ??? La réponse içi, sur le blog de notre hackeuse finlandaise !

Encore des petits bruits, encore la même hackeuse, mais cette fois ci, c’est le bruit des téléphones près des enceintes !

Un must-see ! Absolument ! Une contre-histoire des internets, avec Jean-Marc Manhack et le vinvinteur en réalisateurs en plus !

Feu vert pour .paris et .bzh. Les nouvelles extensions ont eu l’autorisation. Il ne reste plus qu’à créer les sites webs 🙂

L’informatique, la france, et le monde

Un représentant du numérique, c’est la nouvelle idée du gouvernement, avec David Martinon comme représentant. On verra bien…

Le rapport Lescure est récemment sorti. Ce rapport, demandé par Hadopi, donne plusieurs propositions pour l’adaptation à l’ère culturelle. Certaines intéressantes, d’autres moins.

En 1948, Orwell a écrit 1984, célèbre pour son Big Brother. Les Big Brother Awards font bien évidemment un clin d’oeil à l’auteur avec le nom. Le but de ces nomination et de mettre en avant les acteurs (français) permettant et aidant à la censure, la surveillance, et le contrôle.

Imprimer des armes en 3D, c’est possible. Tirer avec, c’est aussi possible. Les rendre indétectables, c’est par conséquent possible. C’est pour cela qu’un politique américain a fait une proposition de loi pour avoir un « permis d’imprimer ». M’est d’avis que c’est voué à l’échec.

 

That’s all folks !

 

Have Fun

Corto

Partager :

Auteurs