22 mars 2013

Pour cette quatrième gazette, je n’ai pas fait comme la précédente, je m’y suis pris à l’avance ! Ce qui fait plaisir avec cette gazette, c’est qu’elle rencontre du succès, et c’est très motivant.
J’espère bientôt rattraper Youtube, qui fait plus d’un milliard de vues par mois, ce qui est assez impressionnant, je dois l’avouer.
Bon, j’en suis encore loin, mais je sais que mon heure de gloire viendra, mwahahaha.

Constructeurs

BlueCoat ouvre un DC en France. Le constructeur de proxy décide de s’implanter à Paris pour lancer l’offre Blue Coat Cloud Service.

Splunk sait faire parler de lui (sur 4 gazettes sorties, 4 gazettes ont parlé de Splunk). L’article explique ainsi que la société a du succès en bourse, et c’est tant mieux !

Quand je dis que Splunk sait faire du buzz, c’est vrai, le SC Magazine a déclaré, grâce aux SCAwards, que Splunk était la meilleure solution de SIEM de 2013 !

Le Big Data est un enjeu important, selon plusieurs RSSI (eBay, Jefferies & Co,…). Encore une fois, on retrouve Splunk dans l’article (j’ai déjà parlé du buzz qu’ils font ? ;))!

LE SANS Institute publie un article sur les tests Evader et les IPS du marché.

Juniper présente sa vision du SDN dans un webcast disponible à cette adresse.

Mise à disposition d’articles sur le déploiement IPv6 dans les réseaux : Au menu discussions techniques et exemples de configurations pour le reproduire en lab.

Balabit nous copie, si si ! Ils ont maintenant un baby foot dans leurs locaux (sauf que bon, nous, c’est un Bonzini, pas un Toys’r’Us ;))! D’ailleurs, si la team Balabit veut venir faire un petit match, c’est avec plaisir ! Et même – que de folies – vous aussi lecteurs du blogs, vous êtes invités à venir jouer si vous passez dans le coin 🙂

Ouuuh ! Ca pique, le lab NSS tacle un constructeur qui a juste modifié les résultats du rapport NSS sur les Next Gen Firewall. L’article ne dit cependant pas qui a fait cette « petite » modification !

Securité

15 milliards de mots de passe potentiels dans la nature : le hacker Stun a créé une (sinon la) des plus grosses collection de mots de passe, en ce basant sur les bases de données piratées, mais également sur Wikipédia qu’il a entièrement scanné pour y intégré tous les mots de toutes les langues.

Pwn 2 Own ! L’édition 2013 s’est déroulé récemment  et HP nous livre un résumé. On retrouve Vupen, la société française, qui a own edplusieurs applications grâce à des 0days, mais également Geohot (qui était connu pour avoir piraté l’iphone et la PS3)

420 000 : c’est le nombre d’ordinateurs utilisés – dans la plus totale illégalité – par des chercheurs en sécurité afin de faire le plus gros scan nmap public. 9 Teraoctets de données, et des millions d’adresses ip scannées. Les chercheurs affirment avoir depuis coupé le botnet utilisé.

L’outil Havij Advanced SQL Injection vient de sortir en version 1.16, il gère Mysql, MSSQL, et Oracle.

Un bouquin sur le hacking vient tout juste de sortir : « Hackers – Au coeur de la résistance numérique« . Je l’ai commencé, et mon avis est assez positif (même si je suis pas toujours d’accord avec quelques passages), il n’y a pas de cliché sur le monde du hacking, le livre est bien écrit, et on sent vraiment qu’Amaelle Guiton (l’auteure) est allée au fond des choses. Merci à elle 🙂

Apple fait fort en ce moment, a peine la manipulation pour dévérouiller l’iphone est bouchée qu’une autre sort déjà !

C’est tout frais, ça vient juste de sortir, et c’est du pur DO WANT, les places pour la prochaine édition de la Nuit Du Hack sont disponibles !

La Corée du Sud est victime d’une cyber attaque visant les médias et les banques. La pays avait d’abord accusé la Corée du Nord, qui serait passé par la Chine, pour finalement explique que la localisation de l’adresse attaque venant de Chine ne serait « qu’une coïncidence ».

Général

L’informatique est un métier d’avenir, selon certaines analyses, il y aurait 90 000 postes dans l’informatique d’ici à 2015.

La Hadopi a récemment analysé les vidéos Youtube, et il en ressort qu’un pour-cent des vidéos sont des films complets. Personnellement, je n’ai jamais réussi à en trouver !

« CHEF ! CERTAINES PERSONNES PASSENT PAR DES VPN NON OFFICIELS ! » « C’est pas grave lieutenant,  il suffit de les couper ! ». Donc, ça c’est fait !

Dans la batille pour la 4G, Bouygues Telecom marque des points, grâce au recyclage de la 2G. Et ça ne plait pas trop à Orange et SFR !

Google va ferme Reader, et personne ne comprend pourquoi. Après tout, c’est juste utilisé par des millions de personnes. Pour sauver la population naufragée, on peut se tourner vers des alternatives du genre Feedly.

Encore une coupure de service pour Microsoft, ça fait beaucoup pour 2013 ! Cette fois ci, c’est Outlook.com.

Microsoft sur Apple : Lync 2013 est enfin compatible avec les ipad,les iphones, et…. Windows 8 ! C’es plutôt bien que les produits MS soient compatibles avec les OS Microsoft !

Insolite

Peu d’insolite cette semaine, mais la vidéo est assez impressionnante. Le salon Innorobo met l’avant sur des exosquelettes, et je trouve que c’est tout de même assez épatant !

Trucs de geeks

Google s’attaque au apps bloquant la publicité. En même temps, ça n’est pas étonnant, c’est son gagne pain !

Free fait parler de lui en ce moment : une mise à jour pour la Freebox Revolution, une subvention pour l’achat de téléphones portables, et la réutilisation des antennes Wimax pour le mobile ! Au moins, les antennes Wimax auront servies à quelque chose !

Le tactile, c’est rigolo, j’ai un iPhone et une Galaxy Tab, et je m’en sert souvent, mais là, j’ai peur qu’on aille un peu loin avec cette montre tactile. Après tout pourquoi pas, à tester.

Nomios

Un nouveau partenaire pour Nomios : Solera, qui fait dans l’analyse et la corrélation de données.

Et pour finir, un article de Mathieu Dubois sur le Big Data, que vous pouvez retrouver à droite dans le widget Auteur (Mathieu, pas l’article).

 

Have Fun

Corto

Partager :

Auteurs