26 février 2013

Actuellement en intégration, j’ai eu l’occasion de rencontrer quelques bugs à priori non référencés, donc je vous en fait part à travers ce petit article.
 
Monitoring SNMP : 
 
Pour rappel par défaut le F5 propose deux types de monitoring SNMP. Le premier SNMP DCA qui va calculer dynamiquement un ratio à partir d’OID basées sur la mémoire, le disque, le CPU et d’autres OID customisables. Le second, SNMP DCA Base reprend comme son nom indique uniquement la base du SNMP, aucunes OID ne sont configurées par défaut. Il reprend ensuite la méthode de calcul suivante pour établir un ratio de façon régulière
 
(Number of Nodes in Pool)^(Mem Coefficient((Mem Threshold – Mem Utilization)/MemThreshold)) + (Number of Nodes in Pool)^(CPU Coefficient((CPU Threshold – CPU Utilization)/CPU Threshold)) + (Number of Nodes in Pool)^(Disk Coefficient((Disk Threshold – Disk Utilization)/Disk Threshold))
 
Ces monitors s’appliquant au niveau du node, le « Number of Node in Pool » n’est pas encore connu et est donc défini arbitrairement à 10.
 
Dans les deux cas, en version 11.1, pour les serveurs Windows (Type SNMP Win2000) le F5 ne calcule pas correctement ce ratio. Le poids de chaque node reste bloqué à « 1 » valeur par défaut. Je n’ai pas tester sur d’autres types de serveurs.
 
 
Monitoring FTP :
 
Pour rappel, F5 permet de monitorer les serveurs FTP en allant rechercher un fichier définis sur le serveur. Le member est considéré UP si ce fichier est correctement récupéré.  Il faut pour cela indiquer dans le monitor de type FTP un login, un mot de passe et un chemin pour le fichier à télécharger.
 
En version 11.1, une fois la connexion tcp ouverte, le F5 envoie directement un « QUIT » puis un reset. Le fichier n’est jamais téléchargé.
 
 
 
Ces deux problèmes ont totalement disparus lors du passage en 11.2.1. Les ratios sont calculés, les commandes FTP sont remontées correctement et le monitor passe UP.
 
Conclusion : n’utilisez plus la version 11.1 🙂 , vous avez maintenant deux arguments en plus pour vous en dissuader.
Partager :

Auteurs