12 octobre 2012

Les Assises de la sécurité se sont déroulées la semaine dernière et Nomios était présent pour la deuxième année consécutive. Retour sur 3 jours mémorables.

Les Assises, c’est le point de rencontre annuel entre les  acteurs, les utilisateurs finaux et les décideurs de la SSI – RSSI, DSI, DI, Risk managers, CIL – pour traiter les problématiques sécuritaires nationales et  internationales  et anticiper les tendances et les innovations de demain.

Pour notre deuxième participation nous avions plusieurs nouveautés à présenter, en plus de notre métier initial. Nous sommes devenus, depuis l’édition 2011, centre de formation et pouvons proposer des formations autour de la sécurité que nous faisons sur mesure, en fonction des besoins de nos clients.

Nous avons également lancé un pôle d’accompagnement longue durée et un pôle services managés, là encore pour apporter des services demandés par nos clients ou prospects. Notre positionnement reste le même depuis le premier jour : accompagner nos clients durant toute la durée de vie de leur Système d’Information.

D’un point de vue plus technique, la tendance est aux architectures type Cloud, aux traitements des données, avec le Big Data qui fait beaucoup parler de lui, et bien évidemment au BYOD.

Les ateliers des Assises de la sécurité :

Le BYOD, c’était justement le thème de l’atelier Nomios animé par Arnaud Cassagne. Nous avons eu la chance d’avoir deux témoignages clients, comme l’année passée. Il est toujours important d’aborder les retours d’expériences sous deux angles, et cela plaît énormément à l’auditoire. D’autant que le discours était très différent des histoires parfois idylliques que l’on peut entendre. Notre message était de ne pas céder à toutes les demandes des utilisateurs, mais de voir comment leur apporter ce qu’ils attendent au final : à savoir travailler avec un terminal « sexy » et des outils adaptés. Nous avons également démystifié un certain nombre de croyances, comme la facilité d’appréhender la sécurité des mobiles ou bien la possibilité de faire des économies en autorisant les collaborateurs à utiliser leurs terminaux personnels.

Et le thème n’a pas fini de faire couler de l’encre. Au contraire, le buzz a repris depuis l’ouverture des Assises justement, suite notamment aux déclarations du DG de l’ANSSI :

http://www.lemagit.fr/technologie/securite-technologie/menaces-informatiques/2012/10/05/patrick-pailloux-anssi-declenche-une-polemique-autour-du-byod/

Nous avons eu de très bons retours suite à notre atelier, même si nous n’avons pas eu le temps d’échanger avec toutes les personnes présentes. D’ailleurs, nous sommes toujours preneurs de vos avis. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à passer par Boulogne pour en discuter. On sera ravi de vous accueillir. Ce sera l’occasion de passer boire un café et de prendre une petite rouste au babyfoot 😉

Enfin, nous avons des nouveaux partenaires technologiques que nous voulions présenter : Trend Micro pour la sécurisation des environnements virtuels et Varonis pour la gouvernance des données. D’autres solutions sont également toujours très demandées, comme Splunk sur la « Business Intelligence » par exemple.

Les retours ont été des plus positifs puisque nous sommes en train de signer certains contrats stratégiques. Notre positionnement en tant que société experte et réactive plait toujours, et nos clients sont aujourd’hui nos meilleurs représentants.

Les Assises, c’est aussi et surtout l’occasion de rencontrer les acteurs majeurs du secteur et de discuter avec chacun dans un cadre agréable (voir juste en-dessous) et une ambiance conviviale. Tellement conviviale que je ne peux pas me permettre de poster des photos ici … mais je suis prêt à négocier !

Plus d’informations sur les Assises de la sécurité sur le site officiel :

http://www.les-assises-de-la-securite.com/

NB : Pour la rouste au babyfoot, ce n’est pas avec moi qu’il faut voir mais Jean se fera un plaisir de vous accueillir 😉

Partager :

Auteurs